Conseils et accompagnement au 01.56.95.46.30

Demande d'inscription Espace élèves
Koréva formation
Centre privé de formation à distance,
spécialiste de l’esthétique, de la coiffure et du bien-être.
Koréva Formation est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
trophée aef koréva Koréva Formation a remporté le Trophée entrepreneuriat au Féminin 2018 (catégorie export)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Jeune femme blonde dans un piscine à jets et jeune femme brune en train de se faire faire un soin du visageOccuper le même poste au sein d’une seule et même entreprise pendant toute sa carrière professionnelle est désormais révolu.

De nos jours, changer de métier est devenu monnaie courante. En effet, 17 millions de Français ont déjà sauté le pas en effectuant une reconversion professionnelle, soit 6 actifs sur 10.

Vous souhaitez vous reconvertir dans un métier du bien-être ou de la beauté ?

Pour vous convaincre que vous prenez la bonne direction et afin de connaître toutes les étapes pour réussir votre réorientation professionnelle, je vous invite à découvrir notre guide complet sur le sujet et à participer à nos ateliers sur la reconversion professionnelle dans le secteur bien-être le mardi 29 janvier 2019 .

Sommaire

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Se reconvertir est une démarche consistant à changer de métier ou de statut au cours de la carrière d’un individu.

Résultant généralement d’un choix personnel de la part des candidats, une reconversion professionnelle peut aussi être imposée à cause de facteurs économiques, de problèmes de santé ou à l’initiative de l’employeur.

Il n’y a pas d’âge pour effectuer une reconversion professionnelle : à 30, 40 ou 50 ans, tout est possible, à condition d’avoir une réelle motivation et de prendre la décision après une période de réflexion.

Les raisons d’une réorientation professionnelle

Pour faire un job qui vous fait rêver

Depuis quelque temps déjà, votre métier ne vous plaît plus et l’ennui s’est installé. Et si vous recherchiez une profession plus stimulante ?

Vous souhaitez donner un sens à votre vie en apportant du bien-être aux autres ? Alors lancez-vous dans une activité qui collera avec vos valeurs.

Pour prévenir le burn-out

Des relations tendues avec votre hiérarchie, une ambiance glaciale avec vos collègues, des journées stressantes… sont autant de situations qui font que vous en avez assez et que vous êtes prêt(e) à tout quitter.

Pour exercer un métier qui recrute

De nombreux domaines d’activité ou professions offrent peu de débouchés, ce qui implique pour les candidats des difficultés à trouver un emploi stable. Si vous êtes dans ce cas, se reconvertir dans un secteur ou un métier qui recrute est la solution.

Pour vous lancer à votre compte

Autonome et ayant le goût d’entreprendre, vous avez depuis quelque temps le souhait d’être votre propre patron.

Pour évoluer

Pour certains postes, l’évolution est inexistante. Depuis quelques années déjà, vous stagnez du point de vue de vos missions et de vos responsabilités. Alors pourquoi ne pas changer de métier et en choisir un avec de réelles perspectives d'évolution ?

Pour gagner plus d’argent

Certains secteurs ou métiers ne sont pas rémunérateurs, même après plusieurs années d’expérience. Pour obtenir un salaire à la hauteur de ses compétences et/ou de ses diplômes, se reconvertir peut être judicieux.

Suite à un problème de santé

A cause d’une maladie ou d’un accident, il vous est difficile de réaliser vos missions dans des conditions idéales ? Choisir un métier en adéquation avec votre état de santé s’impose.

A cause de la situation de votre entreprise

Une succession de licenciements économiques ou bien la délocalisation du service dans lequel vous travaillez peuvent vous inciter à envisager une réorientation.

Les différentes interrogations à se poser 

Pour réussir votre reconversion, il est essentiel de prendre le temps de réflexion nécessaire afin d’avoir les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les secteurs d’activité qui vous plaisent ?
  • Quelles sont les professions qui vous attirent ?
  • Est-ce que ces métiers offrent de nombreux débouchés professionnels et de belles perspectives d’avenir ?
  • Qu’est-ce que vous aimez ou n’aimez pas ?
  • Préférez-vous vous mettre à votre compte en ouvrant un cabinet de naturopathie par exemple ou être salarié(e) dans une TPE, une PME ou une grande entreprise ?
  • Quelle est la distance et/ou la durée maximum que vous acceptez de consacrer au trajet de votre domicile à votre travail ?
  • Quels sont les horaires que vous souhaitez faire ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Quelles sont les voies d’accès de ces métiers : VAE, formation à distance, stages… ?
  • Comment allez-vous financer votre reconversion professionnelle ?
  • Etes-vous marié(e) ? Avez-vous des enfants ?
  • En fonction de votre situation personnelle, avez-vous des impératifs ?
  • ...

Se poser au calme pour répondre à toutes ces interrogations vous permettra de savoir si le métier qui vous fait vibrer répond à vos attentes et est en adéquation avec votre vie de famille.

Les étapes d’une reconversion

Réaliser un bilan

Régulièrement négligés, le bilan personnel et le bilan de compétences sont pourtant indispensables dans la carrière d’un individu, notamment dans le cadre d’une réorientation professionnelle.

Effectuer ces deux bilans permet de lister ses objectifs de carrière, ses connaissances acquises, son parcours professionnel, ses motivations et ses compétences… pour ainsi voir si le métier du bien-être qui vous attire depuis de nombreuses années vous correspond et répond à vos attentes.

S’informer sur le secteur et la profession

Etudier le marché de l’emploi afin de détecter le potentiel du secteur d’activité et du métier visé est une étape obligatoire.

Faire quelques recherches sur Internet et interroger des spécialistes vous permettra de savoir que depuis quelques années le marché du bien-être a le vent en poupe et que le métier de sophrologue, par exemple, offre de nombreuses opportunités professionnelles, tant en libéral qu’en entreprise.

Se renseigner également sur les qualités requises, les avantages et les inconvénients de la profession permet de vous assurer qu’elle correspond bien à votre profil et à vos envies.

Faire un stage d’immersion

Se confronter à la réalité en testant le métier est le meilleur moyen de prendre la bonne direction et ainsi se lancer sereinement dans votre nouveau projet professionnel.

Pourquoi suivre une formation ?

Changer de métier sans avoir un diplôme en poche est tout à fait possible, surtout dans le secteur du bien-être et de la beauté comme le prouve notre article à ce sujet.

Néanmoins, devenir coach de vie, spa praticien ou masseur... ne s’improvise pas.
En effet, toutes ces professions exigent des connaissances et compétences spécifiques que les candidats doivent acquérir.

De plus, elles permettent de valoriser votre CV et de vous distinguer des autres personnes n’ayant peu ou pas d’expérience ni de qualification dans cet univers.

Ainsi, pour vous accompagner à changer de vie, Koréva vous propose 11 formations à distance et de nombreux stages pratiques.

Cet enseignement par correspondance à suivre entre 6 à 24 mois, à votre rythme, en fonction de votre emploi du temps et de vos contraintes, est idéal pour les candidats qui veulent organiser leur apprentissage comme bon leur semble, entre leur vie personnelle et/ou professionnelle bien remplie.

Conclusion

Désormais que vous êtes incollable sur le sujet de la reconversion professionnelle, il ne vous reste plus qu’à suivre une formation bien-être ou beauté dans notre école, associée à des stages afin d’obtenir toutes les connaissances pratiques et théoriques et ainsi être rapidement opérationnel.

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur notre enseignement à distance ou bien directement vous inscrire ? Alors contactez nos conseillers pédagogiques au 01.56.95.46.30.

Poursuivez votre lecture

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.56.95.46.30

5 Bonnes raisons de faire confiance à Koreva

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs