Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Devenez conseillère de vente en parfumerie et en cosmétique

Vous aimez les produits de beauté et les parfums ? Vous êtes doté d'un sens commercial développé ? Pourquoi ne pas devenir vendeuse en parfumerie. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession : qualités requises, salaire, débouchés…
Métier de vendeuse en parfumerie

Passionnée par le domaine commercial, les produits cosmétiques, ainsi que tout ce qui a trait à la beauté, pourquoi ne pas devenir vendeuse en parfumerie.

En effet, ce métier vous offrira de belles opportunités professionnelles étant donné que ce secteur ne connait pas la crise. Du personnel qualifié est régulièrement recruté pour conseiller et vendre des produits cosmétiques ou des parfums à la gent féminine mais aussi masculine. En effet, les hommes se parfument beaucoup et ils sont de plus en plus à utiliser des cosmétiques.

Découvrez ci-dessous toutes les informations utiles avant de se lancer dans ce métier.

Quelles sont les missions d’une vendeuse en parfumerie et en cosmétique ?

Après avoir identifié les besoins de ses client(e)s, ce professionnel de la beauté propose, conseille et vend des parfums et des produits cosmétiques ainsi que des soins.

Comme il fait découvrir les produits à sa clientèle, il veille également à ce que les testeurs de produits soient d’une hygiène impeccable. 
Comme un autre vendeur, il a également en charge la réception des commandes, leur étiquetage, la mise en rayon ainsi que l’encaissement des produits.

Son objectif est la satisfaction et la fidélisation des clients, surtout dans les petites boutiques indépendantes.

Le profil d’une conseillère de vente en parfumerie et cosmétique

Devenir vendeuse en parfumerie exige de connaître les caractéristiques des fragrances et des produits cosmétiques vendus.

Pour proposer des parfums adéquats en fonction des envies des client(e)s, il faut avoir un sens de l’odorat développé pour faire la différence entre les parfums : fruités, légers, forts, doux...

C’est un métier de contact qui nécessite d’être souriante, diplomate, à l’écoute des besoins des clients, aimable et aussi d’avoir une excellente présentation physique (car c’est lui le garant de l’image de la boutique).

Comme tout métier de vente, cette profession demande de connaître toutes les techniques de vente, de savoir argumenter et être persuasif pour convaincre la clientèle.

Enfin, rester de longues heures debout ne doit pas vous déranger.

Comment devenir vendeuse en parfumerie ?

Pour exercer ce métier, il est indispensable d’être titulaire d’un CAP esthétique cosmétique parfumerie
Avec Koréva, vous êtes sûre de réussir votre examen en suivant la préparation à distance.

Après vous pouvez aussi continuer vos études afin d’obtenir un

  • BP esthétique, cosmétique, parfumerie
  • Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie
  • BTS esthétique, cosmétique, parfumerie
  • Bac pro commerce ou un BTS NRC ou une autre diplôme commercial complété par une formation en parfumerie et cosmétique ou une expérience dans ce domaine

 

Tout savoir sur le métier de vendeuse en cosmétique

Quel est son salaire ?

Le salaire d’une vendeuse en parfumerie s’approche du SMIC. Cependant, il peut varier en fonction des primes de ventes, du lieu d’exercice et du nombre d’années d’expérience.

Où exercer ce métier ?

Une conseillère de vente en parfumerie et cosmétique travaille dans des grandes enseignes spécialisées dans les cosmétique et parfums (comme Nocibé, Marionnaud, Sephora ou Yves Rocher…), dans des parfumeries indépendantes mais aussi au service d’une marque dans les grands magasins.

Quelles sont les évolutions ?

Après quelques années d’expérience, ce professionnel de la beauté peut devenir chef de produit, responsable d’une parfumerie et même directeur d’une enseigne de parfumerie.


Conclusion

Cette fiche métier vous a convaincue et vous êtes prête à devenir vendeur en cosmétique ?

Alors, ne perdez pas une minute, découvrez notre préparation à distance pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir le CAP esthétique cosmétique parfumerie.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou si vous avez des questions sur notre formation à distance, contactez nos conseillers au 01.56.95.46.30.

Pourquoi se former avec Koréva Formation
Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Conventions de stage sur simple demande
Facilités de paiement
Aide à la recherche d’emploi
Certificat de compétences apprécié des employeurs
Ateliers pratiques pour mettre en application
Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30