Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Quels sont les débouchés du CAP esthétique cosmétique parfumerie ?

Beauté
Quels sont les débouchés du CAP esthétique cosmétique parfumerie ?
Retour aux aticles

Une fois titulaire du CAP esthétique, les candidats ont le choix entre travailler directement ou poursuivre leurs études.

Votre objectif professionnel est d'intégrer rapidement le monde du travail ? Alors, je vous invite à découvrir toutes les professions accessibles avec ce diplôme.

Si vous êtes dans le second cas, rendez-vous dans le chapitre dédié à la poursuite d’études afin de connaître le diplôme que vous pouvez préparer ou la formation que vous pouvez suivre.

Travailler directement après le CAP

Les métiers accessibles avec le CAP esthétique

Débouché d'un cap esthétique : devenir esthéticienneEsthéticienne
Métier le plus prisé après ce certificat d'aptitude professionnelle, une esthéticienne exerce différentes prestations : gommages, masques, soins, épilations, manucures, maquillage… en plus de conseiller et vendre des produits de beauté.

Cette profession s’exerce principalement en institut de beauté ou à son compte pour les candidats ayant l’envie de travailler en indépendant. Il est également possible de travailler dans un salon de coiffure proposant des activités esthétiques.

Consultez la fiche métier d'esthéticienne

Maquilleur(se) professionnel(le)
Également appelé(e) make-up artist et maquilleur(se) artistique, ce(te) professionnel(le) est en charge de sublimer, de métamorphoser des visages et même de créer des personnages grâce au maquillage.

Ce spécialiste du make-up travaille généralement dans la mode, dans le monde du spectacle, à la télévision, au cinéma...

Découvrez le métier de maquilleur / maquilleuse professionnelle

Prothésiste ongulaire
Cette passionnée est spécialisée dans la beauté des mains. Pose de faux ongles, utilisation de capsules via différentes techniques (gel ou résine), coupe, limage ou encore bijoux décoratifs n'ont aucun secret pour elle.

Pour exercer ce métier tendance, un CAP esthétique suffit mais les recruteurs apprécient que les candidats aient suivi une formation complémentaire.

Retrouvez toutes les infos sur la profession de prothésiste ongulaire

Experte en manucure
Ce métier ressemble au précédent à la différence qu’une manucure ne pose pas de faux ongles et de prothèses ongulaires.

Elle peut exercer sa passion dans un nail bar (bar à ongles en français), un centre de manucure, un spa ou bien un salon de coiffure proposant ce type de prestations.

Consultez la fiche métier de manucure

Débouché d'un cap esthétique : devenir vendeuse en parfumerie et en cosmétiqueVendeuse en parfumerie et en cosmétique
Comme son nom l’indique, cette professionnelle vend des produits cosmétiques et des parfums en conseillant les clients au préalable. Les débouchés sont nombreux puisqu'elle peut travailler dans des parfumeries, des enseignes spécialisées comme Yves Rocher, Sephora, Marionnaud, Nocibé… ou bien directement au service d’une marque dans les grands magasins.

Découvrez ce métier passionnant de la beauté et de la vente


Où travailler avec le CAP esthétique ?

La formation dispensée se veut complète afin que toute personne ayant décrochée un CAP esthétique cosmétique parfumerie soit habilitée à travailler dans de nombreux établissements :

  • Les instituts de beauté
  • Les centres d'esthétique spécialisés : les centres de bronzage, d’épilation, de manucure...
  • Les salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées
  • Les parfumeries
  • Les centres de soins
  • Les établissements de bien-être
  • Les entreprises de distribution ou de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
  • Les hôpitaux ou les maisons de retraite
  • Le milieu de la mode, du spectacle ou de l’audiovisuel...
  • ...

Enfin, se lancer à son compte à domicile ou en créant son propre institut (à condition d’avoir le BP) sont des possibilités de carrière.

Poursuivre ses études

Après avoir décroché son CAP, il est tout à fait possible de continuer ses études dans le secteur de l'esthétique afin d’obtenir :

  • un Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
    Filière la plus plébiscitée par les candidats titulaires d’un CAP esthétique (23,50%), le bac professionnel est un diplôme accessible en deux ans (ou trois ans après la classe de 3ème) avec 16 semaines de stage.

  • un Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie 

Ce diplôme qui se prépare en alternance après le CAP est indispensable pour les candidats souhaitant créer leur propre entreprise. En effet, les deux années de formation permettent d’obtenir toutes les connaissances essentielles en management, en finance, en communication... afin d’ouvrir un institut de beauté par exemple. Le BP Esthétique Cosmétique Parfumerie est également essentiel pour les candidats souhaitant développer leurs techniques de soin esthétique.

  • un BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie, anciennement BTS esthétique cosmétique parfumerie

Les élèves doivent choisir une option parmi les suivantes : Management, Formation-marques et Cosmétologie. Ce diplôme d’état de niveau bac +2 permet de travailler dans la cosmétique, le commerce et le marketing… et ainsi occuper un poste à responsabilités comme celui de formateur/formatrice en esthétique ou directeur/directrice artistique maquillage.

  • une formation de socio-esthéticienne si vous souhaitez réaliser des soins esthétiques, un maquillage, une épilation, une manucure… pour une personne âgée, handicapée, malade ou en situation précaire.


Conclusion

A présent que vous connaissez tous les débouchés du CAP esthétique cosmétique parfumerie, il ne vous reste plus qu’à suivre notre préparation par correspondance afin de réussir cet examen, indispensable pour exercer le métier esthétique de vos rêves ou pour continuer vos études.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Nous restons connectés !

Suite aux annonces faites par le gouvernement, nous vous informons que Koréva formation a mis en place un plan de continuité qui nous permet de rester connectés.

Que ce soit sur notre site ou par téléphone au 01.56.95.46.30 avec l'un de nos conseillers, nous répondrons à toutes vos questions sur le choix de votre formation.

Alors ne laissez pas le contexte actuel freiner votre projet professionnel, votre avenir est important !

Koréva formation
Donnez des ailes à votre projet !