Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Déroulement de l’examen du CAP esthétique

Beauté
 Déroulement de l’examen du CAP esthétique
Retour aux aticles

Tout savoir sur l'examen du CAP esthétique : inscription, durée, coefficient et nature des épreuves...

Diplôme de référence du secteur de la beauté, le CAP esthétique offre de multiples débouchés : exercer rapidement une activité professionnelle ou même poursuivre ses études.

Passionné(e) par cet univers et appréciant le contact client, vous souhaitez vous présenter à la prochaine session du CAP esthétique ? Pour se préparer efficacement, Koréva vous donne quelques informations pratiques et conseils.

Où se déroule l’examen du CAP esthétique cosmétique parfumerie ?

Les épreuves orales et écrites de cet examen se déroulent dans un centre d’examen habilité à accueillir les épreuves techniques.

Afin de préparer votre itinéraire et ainsi arriver à l’heure aux différentes épreuves, renseignez-vous sur leur adresse exacte en consultant le site internet de l’académie dont vous dépendez ou en vérifiant votre convocation.

Bien entendu, aucun retard n’est autorisé pour le candidat comme pour le modèle.

Les épreuves en détail : nature, forme, coefficient, durée…

Attention : cet article ne concerne que la prochaine session de l’examen, c’est-à-dire la session 2019.

Si vous passez l'examen du CAP esthétique en 2020,nous vous invitons à consulter notre article présentant toutes les nouveautés.

L’examen du CAP esthétique est composé de six épreuves réparties entre les domaines professionnel et général :

  • EP1 : Techniques esthétiques
  • EP2 : Vente de produits et de prestations de services
  • EP3 : Sciences et arts appliqués à la profession
  • EG1 : Français et Histoire-Géographie
  • EG2 : Mathématiques – Sciences
  • EG3 : Épreuve physique et sportive*

Une épreuve facultative de langue vivante étrangère est également proposée aux candidats. Uniquement, les points supérieurs à la moyenne seront comptabilisés.

Les personnes titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d'un diplôme supérieur sont exemptées des épreuves générales.

*En tant que candidat libre, lors de votre inscription au CAP esthétique cosmétique parfumerie, vous pouvez faire une demande de dispense de l’épreuve d’EPS.
A défaut, elle devient obligatoire et son absence à cette épreuve sera éliminatoire. 

Les épreuves du CAP esthétique 2019

Pour décrocher ce certificat d'aptitude professionnelle, vous devez obtenir 10 sur 20 minimum aux épreuves du domaine professionnel, mais également une moyenne générale supérieure à 10.

De plus, pour valider cet examen, justifier d’une expérience professionnelle de 12 semaines (dont 3 semaines au minimum en rapport avec les activités du secteur de la vente-conseil en parfumerie et 3 semaines au minimum en lien avec celles du secteur des soins esthétiques) est obligatoire.
Les justificatifs des stages ou des activités professionnelles sont à fournir dans le cadre de l’épreuve Vente de produits et de prestations de services EP2.

Même si l’attestation à l’utilisation des appareils UV n’est plus obligatoire, nous vous conseillons vivement de participer à une journée de formation à l’utilisation de ces appareils auprès d’un institut de beauté.

Quel est le matériel nécessaire ?

Les inspections académiques exigent que le jour de l'examen, les candidats se présentent munis de matériel et d’accessoires spécifiques qui sont à la charge de l'élève.

En aucun cas, le centre d’examen ou les autres candidats ne peuvent vous prêter des produits et du matériel.

Le matériel à avoir pour le jour de l'examen du CAP esthétique 2019

En vue du passage du CAP esthétique, notre école vous propose quatre kits de maquillage complets au choix avec un tarif spécial école négocié auprès des fournisseurs (renseignements auprès de Koréva).

Faire les achats soi-même est également possible puisque vous recevrez la liste détaillée du matériel à apporter environ deux mois avant les épreuves.

Quels sont les documents à fournir ?

Le jour J, le candidat doit se présenter à l’examen du certificat d'aptitude professionnelle esthétique avec sa pièce d’identité, sa convocation reçue par courrier ainsi que les documents justifiant de ses 12 semaines minimum d'expérience professionnelle.

Et après l’examen ?

Les résultats du CAP esthétique cosmétique parfumerie sont ensuite publiés début juillet, et les diplômes sont envoyés en octobre.

Conclusion

A présent que vous en savez plus sur le déroulement de cet examen, il ne vous reste qu’à suivre notre préparation à distance au CAP esthétique afin de mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Complétez le formulaire ci-dessous et recevez les programmes complets et modalités des formations.
Civilité
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Télechargez votre Documentation gratuite