Conseils et accompagnement au 01.56.95.46.30

Demande d'inscription Espace élèves
Koréva formation
Centre privé de formation à distance,
spécialiste de l’esthétique, de la coiffure et du bien-être.
Koréva Formation est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
trophée aef koréva Koréva Formation a remporté le Trophée entrepreneuriat au Féminin 2018 (catégorie export)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

9 étapes pour s'installer en tant que naturopathe et ouvrir son propre cabinet

Passionné(e) par l’univers du bien-être, patient(e), à l’écoute et surtout à la recherche d’un métier en adéquation avec vos valeurs personnelles, devenir naturopathe était fait pour vous.

Autonome, vous souhaitez à présent vous lancer à votre compte et ouvrir votre propre cabinet.

Afin de vous aider à réaliser votre projet professionnel, découvrez dès à présent les 9 étapes clés pour ouvrir un cabinet de naturopathie.

Contacter des professionnels

Quoi de mieux que de rencontrer directement des praticiens et leur poser toutes les questions pour approfondir votre projet.

Afin d’avoir une idée précise du métier, réaliser un stage d’immersion auprès d’un naturopathe dans un cabinet est également conseillé.

Suivre une formation en naturopathie (si ce n’est pas déjà fait)

Profession non reconnue officiellement en France et dans d’autres pays, devenir naturopathe nécessite néanmoins l’obtention de certaines notions essentielles à son exercice.

En effet, pour exercer ce métier, il est essentiel d’étudier les besoins alimentaires et de découvrir différentes thérapies (homéopathie, sophrologie, acupuncture, aromathérapie…) qui permettront de soulager les maux de vos clients.

Notre école vous propose ainsi deux formations à distance pour acquérir ces connaissances et vous permettre de vous installer en tant que naturopathe.

Le premier niveau est une initiation à la naturopathie, alors que le second cursus se veut plus complet, comprenant la découverte et l'approfondissement de cette médecine douce, ainsi qu’un module dédié à l’installation en tant que naturopathe.

Les qualités de nos formations en naturopathie sont reconnues et recommandées par la Fédération des Auto-Entrepreneurs (FEDAE) et le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN).

L’inscription à une formation naturopathe chez Koréva vous permettra d’adhérer gratuitement la première année au SPN et de bénéficier de tous les avantages de ce réseau de professionnels reconnus.

Se spécialiser dans un domaine

Afin d'approfondir vos connaissances, d’élargir votre offre de prestations et ainsi vous distinguer des autres praticiens, il est vivement recommandé de se spécialiser en réflexologie, en aromathérapie, en phytothérapie, en nutrition... et/ou de diversifier vos activités en vendant des produits ou en proposant des ateliers culinaires par exemple.

Etudier le marché et les concurrents

Étape indispensable d’un lancement d’activité, l’analyse du marché et de la concurrence permet d’affiner votre projet.

Imaginons que dans votre ville, il y ait déjà des cabinets de naturopathe, il ne sert à rien d’ouvrir le vôtre juste à côté à moins de proposer des services différents.

Généralement, un naturopathe facture la séance entre 50€ et 200€ selon sa notoriété et la localisation de son cabinet. L’étude de la concurrence va donc vous permettre de fixer les tarifs de vos prestations et de vos produits dans le cas où vous en proposeriez.

Réaliser un business plan

Pour tout projet de création d’entreprise, l’élaboration d’une stratégie commerciale et d’un budget prévisionnel en y incluant le coût du local, du mobilier, des charges (électricité, téléphone), de la communication… sont des étapes obligatoires pour obtenir des financements.

En effet, les banques, les Chambres du Commerce et de l’Industrie (CCI), les mairies et d’autres organismes peuvent soutenir financièrement votre projet en vous accordant une aide mais ils vous demanderont cette réflexion préalable.

Trouver un local

Pour devenir naturopathe en libéral, plusieurs solutions s'offrent à vous : se lancer à domicile (à condition d’avoir une pièce adéquate pour recevoir la clientèle), ouvrir un cabinet de naturopathie ou le partager avec d’autres praticiens du bien-être (sophrologue, ostéopathe, acupuncteur, aromathérapeute…).

Dans les deux derniers cas, vous allez devoir rechercher l’endroit idéal pour accueillir vos clients.
Choisir votre statut juridique
Pour s’installer en tant que naturopathe, il faut d’abord choisir la forme juridique sous laquelle vous allez vous lancer parmi les possibilités suivantes : la micro-entreprise, l’entreprise individuelle en nom propre, l’EIRL, l’EURL, la SASU…

Compte tenu que la naturopathie est une activité libérale, l’enregistrement de l’entreprise doit se faire auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.

Se faire connaître

Afin de faire connaître votre activité et attirer vos premiers clients, plusieurs actions peuvent être mises en place :

  • s'inscrire sur Doctolib ou sur Bliss You
  • distribuer des flyers
  • organiser des ateliers
  • donner des conférences en entreprise
  • participer à des événements spécialisés
  • communiquer sur les réseaux sociaux
  • nouer des partenariats locaux
  • développer un réseau de prescripteurs (praticiens de la médecine douce, professionnels du corps médical et paramédical)
  • créer un site internet
  • écrire des articles ou des communiqués de presse

Les actions dépendront de votre budget et du temps que vous consacrerez à leur mise en place.

Et après : se former continuellement

Se tenir informé des tendances en naturopathie, notamment à l'étranger, faire des stages, suivre des formations complémentaires (Emotional freedom technique - EFT, coaching, PNL, Ayurveda, psychothérapie…) afin d'enrichir ses connaissances, rencontrer d’autres professionnels pour échanger autour de cette thématique... constitue un réel atout pour votre développement.

Conclusion

A présent que vous connaissez toutes les démarches pour atteindre votre objectif professionnel, la prochaine étape est de rencontrer des professionnels et pourquoi pas, suivre une formation naturopathie par correspondance dans notre école.

Nos cours, nos modules en e-learning, l’ouvrage sur la naturopathie, nos stages pratiques (en option) vous permettent d’être rapidement opérationnel et d’ouvrir votre propre cabinet de naturopathe.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01.56.95.46.30 si vous souhaitez obtenir des renseignements ou bien si vous souhaitez vous inscrire.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.56.95.46.30

5 Bonnes raisons de faire confiance à Koreva

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs