Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Tout savoir du métier de spa praticien

Pratiquer des modelages, des soins du corps, des soins du visage, des séances de sauna... vous tente ? Alors devenez spa praticien. Avec cette fiche métier, vous saurez les missions, les qualités requises , la formation, le salaire…de cet employé de spa.
Métier de spa praticien

Dans un monde où les personnes font de plus en plus attention à leur apparence et à leur hygiène, on remarque un véritable engouement pour tous les soins de beauté et de bien-être. Conséquence immédiate : depuis quelques années, on assiste à une croissance des centres de remise en forme et des spas.

Auparavant, ce type d’établissement était plus fréquenté par des femmes ou des personnes aisées. Maintenant, il est accessible à toutes et tous.

Par conséquent, les spas recherchent sans cesse du personnel qualifié pour répondre à cette demande croissante.

Un métier indispensable est celui de spa praticien, découvrez-le tout de suite.

Quelles sont les missions d’un spa praticien ?

Sous la direction d’un spa manager, un spa praticien accueille les clients, les guide vers un choix de prestation, les conseille, leur propose des soins et des produits personnalisés…

Avant de prodiguer des soins aux clients, il se charge de préparer la salle puis d’allumer des bougies, de mettre de la musique d’ambiance, d’installer des serviettes ou peignoirs…tout en respectant des règles de sécurité et d’hygiène.

Ensuite, quand le poste de travail est prêt, la spa praticienne pratique des soins de bien-être, de relaxation et de détente. Les prestations sont variées : soins du corps ou du visage, modelages (aux pierres chaudes, californien, amincissant et raffermissant…), soins par l’eau (balnéothérapie, douches à affusion...), séances de sauna ou hammam.

Quelles sont les qualités d’un spa praticien ?

Aimer et connaître le domaine du bien-être

Bien évidemment, vous devez aimer tout ce qui touche au secteur de la beauté et du bien-être, mais aussi posséder les connaissances nécessaires à la profession notamment sur les techniques de soins et de modelage. La manipulation de tous les accessoires et machines de soins doit aussi être maîtrisée.
Vous devez également connaître toutes les règles d’hygiène et de sécurité notamment celles pour le sauna et le hammam.

Avoir des capacités relationnelles

Une qualité essentielle d’un spa praticien est d’avoir un contact facile avec les clients car ce métier nécessite d’être en relation directe avec eux quotidiennement.
Savoir écouter, savoir conseiller, être disponible, avoir un excellent contact humain…doivent faire partie de vos points forts.

S’adapter

Pour satisfaire au mieux vos clients lors des soins, vous devez vous adapter à leurs besoins et éventuellement à leurs maux. Dans tous les cas, vous devrez faire preuve de précision et de délicatesse pour que le soin soit un véritable moment de détente et de bonheur.

Sens du commerce

Pour vendre des produits de soin ou pour guider ses clients sur une prestation en particulier selon ses besoins, un spa praticien doit être persuasif et avoir l’âme d’un commercial.

Comment devenir spa praticien ?

Pour exercer ce métier, Koréva vous propose une formation spa praticien comportant 9 cours afin d’obtenir toutes les connaissances sur les différentes prestations de soins et de modelages, les différents produits cosmétiques, l’aromathérapie…

Tout savoir sur le métier de spa praticien

Quel est son salaire ?

En début de carrière, une spa praticienne gagne environ 1 500€ bruts par mois. Son salaire peut néanmoins varier selon le type d’établissement.

Où exercer ce métier ?

Le spa praticien peut travailler dans différents lieux : centres de remise en forme, centres de thalassothérapie, spas, hôtels de luxe…

Quels sont les débouchés ?

Après plusieurs années d’expérience et si vous avez des capacités à manager, vous pouvez être promu au poste de spa manager ; ce métier consiste à encadrer les spa praticiens de l’établissement.

Conclusion

Alors vous êtes convaincu(e) que cette profession est faite pour vous ?

Afin d’obtenir toutes les connaissances sur le secteur du bien-être et toutes les techniques de modelages, Koréva vous propose une formation spa praticien.

Pourquoi se former avec Koréva Formation
Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Conventions de stage sur simple demande
Facilités de paiement
Aide à la recherche d’emploi
Certificat de compétences apprécié des employeurs
Ateliers pratiques pour mettre en application
Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en bien-être.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30