Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Réflexologie : se soigner avec des “massages” des zones réflexes

Bien-être
Plusieurs de nos formations à distance (massages du monde, naturopathie, sophrologie coach en sophrologie) comprennent des cours sur la réflexologie. Nous proposons également des stages pratiques au sein de nos locaux sur des “massages” des zones réflexes
Retour aux aticles

Plusieurs de nos formations à distance (massages du monde, naturopathie, sophrologie coach en sophrologie) comprennent des cours sur la réflexologie.

Nous proposons également des stages pratiques au sein de nos locaux sur la réflexologie :


Mais savez-vous en quoi consiste réellement cette médecine douce ? 

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie se pratique en effectuant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur certaines zones ou points réflexes, riches en récepteurs épidermiques, sur différentes parties du corps (pieds, mains, visage ou oreilles).

Même si elle peut y ressembler à première vue, la réflexologie n’est pas une technique de massage. 

Selon la médecine chinoise, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. 

En pratiquant des manipulations et des pressions sur ces points réflexes, on obtiendrait un effet thérapeutique sur l’organe ou la partie du corps qui lui correspond.

Cette pratique manuelle thérapeutique vise à rétablir l’équilibre énergétique dans le corps et stimuler les capacités d’auto-guérison.

La réflexologie se divise en quatre spécialités : 

La réflexologie plantaire  

La réflexologie plantaire est la plus répandue. Elle a pour base une cartographie très précise ; le pied étant une représentation miniature du corps où chaque point correspondrait à un organe ou une partie de corps. 

Les organes (comme la rate) situés dans la moitié gauche du corps sont représentés sur le pied gauche. De même, les organes situés à droite (comme le foie et la vésicule biliaire) sont reliés à des zones réflexes du pied droit. Quant aux organes pairs (comme les reins ou les poumons) et les organes placés au milieu du corps (comme le cœur et l’estomac), ils sont « présents » sur les deux pieds.

La réflexologie plantaire est recommandée pour éliminer le stress, soulager les tensions du dos, améliorer la circulation sanguine, apporter de la détente et une relaxation profonde ainsi que pour diminuer les effets secondaires d’une anesthésie...

La réflexologie palmaire 

Moins connue que la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire est néanmoins pratiquée sur des personnes sensibles comme les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Ce type de réflexologie consiste à “masser” les mains en stimulant les points réflexes de celles-ci, situés à la fois sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des deux mains.

La réflexologie faciale ou crânienne 

Le visage est une zone réflexogène importante. La réflexologie faciale ou crânienne permet de réduire les insomnies, de soulager les maux de tête et les migraines ainsi que de lutter contre l’anxiété…

La réflexologie auriculaire

Ce type de réflexologie est un “massage” de l’oreille en stimulant des points précis situés sur le pavillon auriculaire. 

La réflexologie auriculaire est efficace pour limiter les allergies, évacuer le stress, soulager les douleurs et lutter contre certaines dépendances, celle au tabac notamment. 

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux : 

  • Apporter de la détente et du mieux-être
  • Réduire le stress, l’anxiété et les émotions négatives
  • Améliorer le sommeil
  • Redonner de la vitalité à l’ensemble de l’organisme
  • Soulager certaines douleurs (cervicales, maux de dos, migraines…)
  • Activer le processus d’autoguérison et de rééquilibration du corps
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique 
  • Éliminer les toxines 
  • Renforcer le système immunitaire
  • Rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme (digestif, respiratoire, endocrinien, urinaire…)
  • Soulager les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), cutanés (acné), circulatoires, gynécologiques (syndrome prémenstruel), gastriques (mauvaise digestion, constipation) ou respiratoires...
  • Maintenir en bonne santé et prévenir la maladie
  • Soulager les effets secondaires de certains médicaments 
  • Apporter du confort aux personnes malades et en soin palliatif (en les aidant à mieux supporter les traitements et leurs effets secondaires, en réduisant leur état d'anxiété et en leur procurant un moment de détente)


Malgré les bienfaits de la réflexologie, il faut garder à l’esprit que cette discipline ne peut en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Lors du premier contact, la séance débute par un échange entre le réflexologue et son client afin de permettre au praticien de connaître le but de la visite du consultant et de se renseigner sur ses antécédents médicaux et sur son état de santé général (qualité du sommeil, de la digestion, du niveau de stress, opérations récentes…).

Ensuite, le client s’installe sur une table de massage. Pour la réflexologie faciale, il peut également être debout ou assis.

Dans un premier temps, le réflexologue procède à la détente de son client et à l’activation de son système veineux et lymphatique avec un massage doux et relaxant. 

Il effectue ensuite des manipulations précises et des pressions plus fortes sur certaines zones réflexes afin de permettre au corps ou à l'organe de retrouver son équilibre. 

Et pour finir, un massage énergétique conclut la séance.

Combien faut-il de séances ?

Une séance de réflexologie dure environ une heure.

Le nombre de séances nécessaires et leur fréquence dépendent du trouble et de la réceptivité du patient ; 2 à 3 séances tous les 10 jours pour une problématique précise (c’est à dire dans un cadre curatif) ou bien 1 séance par mois ou au début de chaque saison pour se sentir en forme et se détendre (c’est à dire dans un cadre préventif).

Combien coûte une séance ?

Une séance de réflexologie est facturée entre 40€ et 100€ selon le praticien. Elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Par contre, certaines mutuelles prennent en charge une partie de la somme.

Quelles sont les contre-indications de la réflexologie ?

La réflexologie est une approche qui ne semble pas comporter de risques importants. 

Toutefois, certaines précautions sont à prendre auprès de certaines personnes. 

Chez les femmes enceintes, certains points pourraient augmenter les mouvements fœtaux ou stimuler le déclenchement du travail.

Pour les personnes ayant des problèmes liés aux systèmes lymphatique et circulatoire, la prudence serait également de mise. 

Par conséquent, la réflexologie est déconseillée :

  • aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires
  • aux personnes souffrant de troubles circulatoires : phlébite, artérite, thrombose...
  • aux personnes souffrant de traumatisme et d’inflammation dans la zone où la réflexologie est pratiquée : entorses, foulures, ecchymoses…

Conclusion

Vous souhaitez vous former à la réflexologie et par conséquent suivre notre formation massages du monde, naturopathie, sophrologie ou coach en sophrologie

Alors n'hésitez pas à nous contacter.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01.56.95.46.30.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

 KOREVA A RECU LA CERTIFICATION QUALIOPI,
GAGE DE LA QUALITE DE SES FORMATIONS !

logo Qualiopi

En savoir plus