Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

8 étapes pour se reconvertir dans un métier du bien-être

Bien-être
8 étapes pour se reconvertir dans un métier du bien-être
Retour aux aticles

Le bien-être est l’une de nos principales préoccupations, à tel point que ce secteur connaît une croissance de 7% par an.

Comme de nombreuses personnes en quête d'épanouissement, vous envisagez une reconversion dans ce domaine passionnant suite à un bilan personnel et à un bilan de compétences.

Découvrez les 8 étapes à suivre pour réussir votre projet de reconversion professionnelle.

Se renseigner sur les métiers possibles

Le secteur du bien-être ne manque pas de métiers : sophrologue, naturopathe, spa praticien, coach bien-être…

Alors, avez-vous une idée de celui qui vous intéresse ?

Etes-vous certain(e) de connaître vraiment les missions, les débouchés, le salaire et la formation concernant la profession envisagée ? Connaissez-vous également ses avantages et inconvénients ?

Pour vous accompagner dans votre choix, vous pouvez consulter nos fiches-métiers :

Contacter des professionnels

Une fois que vous savez vers quel métier du bien-être vous orienter, n’hésitez pas à rencontrer directement des naturopathes, des sophrologues, des spa praticiens, des masseurs et autres professionnels afin de leur poser toutes les questions pour approfondir votre projet.

Réaliser une période d’immersion professionnelle

Se confronter à la réalité de votre futur métier en le testant, grâce à une période de mise en situation en milieu professionnel, est le meilleur moyen de prendre la bonne direction et ainsi se lancer sereinement dans votre nouveau projet professionnel.

Suivre une formation

Bien que certains métiers du bien-être soient accessibles sans diplôme spécifique, il n’en reste pas moins que la possession de solides connaissances théoriques est un atout pour les recruteurs ou bien pour vous lancer à votre compte (afin de réaliser des missions incontournables de l'entrepreneuriat : prospection, communication, secrétariat, comptabilité...).

Pour les acquérir, notre école vous propose différentes formations bien-être à distance :

Pour certains métiers, il peut être intéressant de suivre plusieurs formations. Par exemple, pour devenir spa praticien, il peut être judicieux de se former aux différentes techniques de massage, aux techniques de bien-être naturelles et au métier de spa praticien. Sachez que ces trois formations sont proposées par Koréva.

Suivre une ou des spécialité(s)

Afin d'enrichir vos connaissances, vous pouvez compléter votre apprentissage par une de nos spécialisations optionnelles :

  • Diététique
  • Les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise
  • Massage aux pierres chaudes
  • Naturopathie
  • Réflexologie faciale
  • Réflexologie plantaire et palmaire
  • Sophrologie
  • ...

Ces spécialités (avec des cours et/ou un DVD ou un CD) répondant aux attentes du milieu professionnel vous apporteront de nouvelles connaissances.

Effectuer des stages pratiques

Une reconversion dans un métier du bien-être ne s’improvise pas. La théorie est indispensable tout comme la pratique.

Afin de mettre en application les techniques acquises pendant votre formation, nous vous conseillons de participer à un ou plusieurs ateliers pratiques dans le domaine du bien-être :

Ces stages pratiques sont un excellent moyen d’enrichir vos connaissances, d’acquérir la pratique (à travers des exercices concrets, des jeux de rôle ou des études de cas…), de développer votre réseau professionnel et de valoriser votre CV...

Développer votre expérience

Comme nous venons de l'évoquer, la pratique est essentielle. Pour cette raison, nous vous conseillons vivement de multiplier les expériences en milieu professionnel.

Ainsi, nous délivrons gratuitement des conventions de stage, sur simple demande, à tous nos élèves qui souhaitent effectuer un stage dans un cabinet de sophrologie, un cabinet de naturopathie, un spa, un centre de balnéothérapie ou de remise en forme... 

Toutes ces expériences professionnelles vous permettront de valoriser votre CV et seront appréciées par les recruteurs ou par vos futurs clients.

Réfléchir à votre statut

Le choix du statut mérite réflexion. 

Si être indépendant offre beaucoup de liberté, d'autonomie et de souplesse, cela s’accompagne également de formalités et de démarches administratives assez complexes comme l'étude de marché, le choix du statut juridique, la déclaration de votre activité, la mise en place d’actions de communication…

Par contre, travailler dans un spa, un établissement de soins, un centre de thalassothérapie, de balnéothérapie ou de remise en forme… en tant que salarié vous assure une rémunération mensuelle fixe.

Alors, souhaitez-vous être entrepreneur ou salarié ?  

Conclusion

Désormais que vous connaissez toutes les étapes pour envisager une reconversion professionnelle dans un métier du bien-être, il ne vous reste plus qu’à contacter nos conseillers pédagogiques au 01 56 95 46 30 afin de vous inscrire à la formation qui vous permettra d’y accéder.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Télechargez votre Documentation gratuite