Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

14 situations où avoir recours à un coach peut être nécessaire

Coaching
Les domaines d’intervention d’un coach
Retour aux aticles

A la recherche d’un métier tourné vers l’humain, le coaching semble une activité parfaite pour vous. 

En tant que futur professionnel, découvrez dans quels cas vos clients pourraient vous solliciter.

Rappel : qu’est-ce qu’un coach ?

Professionnel de l’accompagnement, un coach aide son client à prendre conscience de sa problématique et l’oriente vers la recherche de solutions.

L’objectif d’un coaching est également d’aider la personne à prendre conscience de son potentiel, à avoir une meilleure image d'elle-même et ainsi retrouver confiance en elle.

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes font appel à un coach pour les guider dans leur vie professionnelle et/ou personnelle. 

Coach professionnel, coach de vie, coach en orientation scolaire, love coach… en fonction de votre spécialisation, les thématiques et le profil de vos clients seront différents.

Découvrez dans quelles situations vos futurs clients pourraient avoir recours à vos services.

Faire appel à un coach lors de situations professionnelles

Dans ce cas, on parle essentiellement de coaching professionnel. Il peut être individuel ou collectif, d’où le nom de coaching d’équipe.

1) Changer de métier

La reconversion professionnelle est une période souvent accompagnée de nombreux doutes et questionnements. 

Grâce au coaching, vous aiderez votre client à prendre conscience de son potentiel, à faire le point sur ses compétences, à passer en revue ses motivations et à lister toutes les étapes pour qu’il réussisse sa reconversion.

2) Rechercher un emploi

La recherche d’un emploi peut s’avérer longue et difficile pour certains candidats. Ainsi, vous les accompagnerez dans la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation mais également dans la préparation de leurs entretiens d’embauches. 

3) Faire face à de nouvelles responsabilités

Assumer des responsabilités plus grandes ou plus nombreuses n’est pas toujours chose facile pour certains managers ou dirigeants. Le coaching aura alors pour objectif de travailler la confiance en soi, de renforcer son leadership, d’améliorer ses techniques de management, d’apprendre à déléguer et de mieux gérer ses priorités...

4) Gérer des conflits

Certains dirigeants ou managers ont des difficultés relationnelles avec leur équipe ou bien ont des difficultés à résoudre des situations conflictuelles au sein de leur service.

Dans ces deux cas, vous les accompagnerez dans l’identification de la nature du conflit, vous les aiderez à lister les solutions ainsi que les conséquences, afin d’établir un plan d’actions pour une sortie positive du conflit.

5) Gérer le stress

Une surcharge de travail, des délais à respecter, des objectifs à atteindre… sont parfois source de stress qui peut s’accompagner de différents symptômes comme la fatigue, l'énervement ou des difficultés relationnelles. Grâce au coaching, vous guiderez votre client, l’aiderez à se focaliser sur ses objectifs professionnels tout en l’aidant à gérer son stress, à maîtriser ses émotions et à planifier ses priorités.

6) Prise d'un nouveau poste

Dans le cadre d’une nouvelle prise de fonction, faire appel à un coach peut être judicieux afin que celle-ci soit la plus efficace et réussie possible.

7) Changer de cadre

Les mutations et mobilités professionnelles, surtout lorsqu’elles sont imposées, ont des impacts sur la vie professionnelle mais aussi personnelle. 

Changement de rythme, de repères et d’habitudes sont autant de nouvelles données qui peuvent déstabiliser certaines personnes. Le coaching permettra à votre client de réorganiser son espace-temps et de réaménager son cadre professionnel afin de retrouver un équilibre.

Consulter un coach pour des situations personnelles

Dans ce cas, on parle de coach de vie, de life coach ou bien de coach personnel.

8) Préparer un examen

La préparation d’un concours, d’un diplôme ou du permis de conduire peut vite devenir angoissante pour certains. Vos objectifs seront d’accompagner la personne afin qu’elle gère mieux son stress et l’aider à définir un planning de révisions.

9) Guider dans l’orientation scolaire

Il est souvent difficile d’accompagner nos enfants dans leur orientation scolaire ou leur avenir professionnel. Pour cette raison, de plus en plus de parents font appel à un coach scolaire

10) Résoudre des conflits entre enfants et parents

L’enfance et l'adolescence sont des périodes pendant lesquelles les familles se retrouvent à vivre des relations conflictuelles avec leur(s) enfant(s). En tant que coach parental, vous aiderez les parents à mettre en place une éducation bienveillante et à établir une relation harmonieuse avec leur(s) enfant(s) afin de restaurer un équilibre familial.

11) Résoudre des problèmes de couples

Pour certains couples, la vie est semée d'embûches : jalousie, problèmes de communication, disputes, infidélité, troubles d’ordre sexuel et même ruptures. En tant que coach de couple, vous les aiderez à identifier et à surmonter leurs difficultés, à rétablir le dialogue et à sauver leur relation. 

12) Accompagner les célibataires en quête d’amour

A cause de leur timidité ou bien par manque de confiance en elles ou en autrui, certaines personnes ont des difficultés à séduire. Pour les guider dans leur recherche de l’âme sœur, faire appel à un coach en séduction peut s’avérer utile.

13) Apprendre à se sentir mieux dans son corps

Prendre soin de soi, se soucier de sa santé et veiller à une alimentation saine et équilibrée font désormais partie de nos préoccupations. C’est pourquoi de plus en plus de personnes font appel à un coach bien-être et nutrition afin de les accompagner à se sentir mieux dans leur peau, à mieux manger et à mieux gérer leur stress.

14) Changer de décoration 

En tant que coach déco, vous guiderez vos clients dans la conception de leur décoration ou dans la réorganisation de leur lieu de vie afin qu’ils se sentent mieux chez eux. 

Conclusion

Maintenant que vous connaissez quelques domaines d'intervention du coach, la prochaine étape est de suivre notre formation de base (comprenant 18 cours et 2 ateliers pratiques) afin d’acquérir les outils, les techniques et la bonne posture du coach.  

Dans un second temps, vous pouvez compléter votre apprentissage par une de nos 8 spécialisations optionnelles si vous souhaitez devenir expert dans un domaine en particulier. 

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 56 95 46 30 pour vous apporter tous les renseignements nécessaires ou bien vous inscrire.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.