Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Fleurs de Bach : se “soigner” avec les élixirs floraux

Bien-être
Fleurs de Bach
Retour aux aticles

Si vous avez déjà navigué sur notre site, vous avez pu vous apercevoir que plusieurs de nos formations à distance, comme la naturopathie ou encore la sophrologie, incluent des cours sur les fleurs de Bach. 

Mais savez-vous en quoi consistent réellement les fleurs de Bach ? 

Les fleurs de Bach : qu'est-ce que c'est ?

Les fleurs de Bach sont des préparations subtiles liquides destinées à rétablir l'équilibre émotionnel et à améliorer notre bien-être.

Elles ont été inventées en 1936 par le docteur Edward Bach. Animé par le désir de soigner autrement que par la médecine traditionnelle, et de trouver une médecine capable de prendre en compte l’individu dans sa globalité avec son passé, sa personnalité et ses émotions, ce médecin homéopathe britannique a mis au point des élixirs à base de 38 plantes (39 avec le remède d’urgence, nommé « Rescue »).

Chaque fleur de Bach est associée à une émotion. Les fleurs sont catégorisées en sept groupes émotionnels : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude.

Comment sont fabriquées les fleurs de Bach ?

Les élixirs floraux sont toujours fabriqués selon la technique mise au point dans les années 30. La plupart des fleurs sont cultivées au jardin du Centre Bach à Mount Vernon (à 1h30 de Londres). Elles sont ensuite cueillies en pleine floraison (entre juin et août), à la main, et disposées dans des bols transparents remplis d’eau de source. 

Elles sont ensuite soumises à deux procédés d’extraction différents :

  • le processus d’ébullition (concerne 18 des 38 fleurs) : l’eau dans laquelle reposent les fleurs est chauffée jusqu’à obtenir un léger frémissement
  • le processus de solarisation (concerne les 20 autres fleurs) : les bols sont entreposés 3 heures en plein soleil 

Une fois filtrées, toutes les solutions sont diluées de moitié avec un alcool (Brandy) destiné à assurer la conservation. Deux gouttes de cette préparation sont à nouveau diluées dans de l’alcool de raisin à 27% afin d’être commercialisée sous la forme des fleurs de Bach telles qu'on les connaît.

Comment fonctionnent les fleurs de Bach ?

Ces élixirs floraux agissent de manière positive sur les émotions négatives ou sur les humeurs afin de les changer positivement. Les fleurs de Bach visent également à aider la personne à surmonter ses problèmes.

La liste des 38 fleurs de Bach

  1. Aigremoine 
  2. Ajonc 
  3. Bourgeon de marronnier blanc 
  4. Bruyère 
  5. Centaurée 
  6. Châtaignier
  7. Charme
  8. Chêne
  9. Chèvrefeuille 
  10. Chicorée
  11. Clématite 
  12. Eau de roche 
  13. Eglantier
  14. Etoile de Bethléem (appelée aussi Dame d'Onze heure)
  15. Folle avoine 
  16. Gentiane 
  17. Hélianthème 
  18. Hêtre
  19. Houx 
  20. Impatiente
  21. Marronnier blanc 
  22. Marronnier rouge
  23. Mélèze 
  24. Mimule 
  25. Moutarde
  26. Noyer
  27. Olivier 
  28. Orme 
  29. Pin sylvestre 
  30. Plumbago 
  31. Pommier sauvage 
  32. Prunier myrobolan 
  33. Saule blanc 
  34. Scléranthe 
  35. Tremble 
  36. Verveine 
  37. Vigne 
  38. Violette d'eau

A cela s’ajoute la Rescue : la 39ème fleur de Bach qui est en réalité un mélange de 5 fleurs (étoile de Bethléem, clématite, impatience, hélianthème et prunier myrobolan).

Comment choisir ses fleurs de Bach ?

Afin de bien choisir une fleur de Bach parmi les 38 essences existantes, il faudra s'intéresser aux émotions ressenties, aux humeurs, aux sentiments et aux personnalités des personnes que l'on souhaite aider. 

Que “soignent” les fleurs de Bach ?

Elles ne soignent pas une maladie mais elles jouent un rôle positif sur les émotions négatives qui peuvent influer sur notre état de santé.

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées dans plusieurs situations :

  • lutter contre le stress avec l'impatiente, le marronnier blanc et la verveine...
  • lutter contre les troubles du sommeil avec le marronnier blanc, le marronnier rouge, le tremble et la verveine...
  • aider à se dégager de l'obsession de la nourriture avec la chicorée, le prunier myrobolan et la verveine...
  • lutter contre la déprime et la dépression avec l’ajonc, l'étoile de Bethléem, la gentiane et la moutarde...
  • ...

Comment prendre les fleurs de Bach ?

Tout d’abord, il faut savoir que les fleurs de Bach sont compatibles et complémentaires avec les autres médecines et traitements. Néanmoins, elles ne se substituent pas à un avis médical.

On peut en prendre une (pure ou diluée) ou plusieurs jusqu’à 7 maximum (diluées) et les utiliser :

  • par voie orale pour réguler des émotions passagères : prendre 2 gouttes dans un verre d'eau par petites gorgées plusieurs fois par jour jusqu'à résolution du problème. 
  • par voie orale pour un traitement de fond : prendre 4 gouttes quatre fois par jour dans un verre d'eau pendant 3 semaines. 
  • en application cutanée : elles peuvent être appliquées sur une compresse, diluées dans un bain ou bien mélangées dans une crème de jour, dans une huile de massage ou dans la crème pour érythèmes fessiers de bébé...

Pour déterminer l'essence appropriée à l'émotion que l'on souhaite traiter, il est recommandé de se faire accompagner par un conseiller en fleurs de Bach ou par un naturopathe. 

Qui peut utiliser les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées chez le nourrisson, l'enfant, l'adulte et les personnes âgées ou malades.

Elles sont également utilisables pour les animaux et les plantes.

Est-ce qu’il y a des contre-indications aux fleurs de Bach ?

Il n'existe pas de contre-indication ni d'effet secondaire ou d’interaction médicamenteuse à l'utilisation des fleurs de Bach. Il n'y a même aucun risque de dépendance ni d'accoutumance, ni même de toxicité ou de surdosage (l'effet ne sera pas augmenté pour autant).

Par contre, comme les fleurs de Bach contiennent de l’alcool, les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant d'alcoolisme doivent diluer les gouttes dans une boisson chaude ou dans leur bain.

Où trouver les fleurs de Bach ?

On peut les acheter :

  • dans les boutiques de produits naturels 
  • en pharmacie
  • auprès d’un conseiller en fleurs de Bach 

 

Conclusion

Vous souhaitez vous former à l’utilisation des Fleurs de Bach et par conséquent suivre notre formation naturopathie ou sophrologie ? Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01.56.95.46.30.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Nous restons connectés !

Suite aux annonces faites par le gouvernement, nous vous informons que Koréva formation a mis en place un plan de continuité qui nous permet de rester connectés.

Que ce soit sur notre site ou par téléphone au 01.56.95.46.30 avec l'un de nos conseillers, nous répondrons à toutes vos questions sur le choix de votre formation.

Alors ne laissez pas le contexte actuel freiner votre projet professionnel, votre avenir est important !

Koréva formation
Donnez des ailes à votre projet !