Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Devenir manucure : l’esthéticienne des ongles

Vous recherchez un métier dans le domaine de l’esthétique ? Alors devenez manucure dans un institut de beauté, un bar à ongles ou à domicile. Découvrez toutes les informations pratiques de cette profession : missions, qualités requises, formation…
Métier de manucure

Etre belle jusqu’au bout des ongles est devenu incontournable dans notre société. Prendre soin de soi ne se limite plus à chouchouter son corps et son visage.

Depuis quelques années, embellir ses mains et ses ongles est devenu essentiel aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Par conséquent, le métier de manucure s’est développé.

Avant de vous lancer dans ce métier, découvrez toutes les informations utiles que vous devez savoir.

Quelles sont les missions d’une manucure ?

Le but d’une manucure est d’entretenir et de sublimer les ongles et les mains de ses clients grâce à différentes techniques.

Pour les ongles cassés, dédoublés ou abimés, la manucure applique un soin nutritif à base d’huile essentielle puis effectue un gommage et un massage pour améliorer leur texture et leur redonner vie.

Ensuite, après avoir coupé et limé les ongles de ses clients, la manucure se charge de repousser les cuticules puis de la pose de vernis (colorant, durcissant ou traitant) ou d’effectuer la traditionnelle french manucure.

Pour procurer un moment de bien-être, la manucure n’hésite pas à effectuer un massage de la main.

Une manucure donne également des conseils au niveau du choix des vernis et des techniques pour sublimer les mains et les ongles.

Les qualités requises d’une manucure

Pour exercer ce métier, une manucure doit avoir des connaissances dans l’univers de la beauté et les remettre régulièrement à jour en se tenant au courant des dernières tendances.

Pour réaliser un travail de qualité, la rigueur et la précision sont des qualités essentielles.

Cette professionnelle de l’esthétique doit avoir un sens artistique développé ainsi qu’une créativité débordante.

La manucure doit aimer le contact avec la clientèle. Etre très à l’aise, savoir écouter, être disponible et faire preuve de diplomatie sont des qualités indispensables.

Si vous souhaitez exercer ce métier à domicile, faire des déplacements et passer des heures sur la route pour vous rendre chez vos clientes ne doit pas vous déranger.

Comment devenir manucure ?

De nombreux organismes proposent des formations manucure pour exercer ce métier. Cependant, obtenir un diplôme reconnu par l’Etat reste la meilleure solution.

En effet, pour exercer ce métier et réaliser de sublimes french manucures, il est essentiel d’être titulaire d’un CAP, d’un BAC pro ou d’un BP esthétique, cosmétique, parfumerie.

Pour réussir le CAP esthétique cosmétique parfumerie, Koréva vous propose une formation à distance.

Tout savoir sur le métier de manucure

Quel est son salaire ?

A ses débuts, le salaire d’une manucure est proche du SMIC. Cependant, après plusieurs années d’expérience, il peut augmenter. Si vous êtes votre propre patron, le salaire varie en fonction du nombre de clientes et du prix de vos prestations.

Où exercer ce métier ?

Une manucure travaille au sein d’instituts de beauté, de salons de coiffure ou en onglerie. Si vous avez le goût d’entreprendre, vous pouvez ouvrir votre propre bar à ongles ou devenir manucure à domicile.

Quelles sont les évolutions ?

Après plusieurs années d’expérience en tant que manucure, vous pouvez devenir gérante d’un institut de beauté ou d’un bar à ongles ou bien devenir esthéticienne.

Vous pouvez également évoluer vers le métier de prothésiste ongulaire à condition d’avoir les connaissances nécessaires pour poser des faux ongles.

Conclusion

Si sublimer les ongles et les mains vous attire et que le métier de manucure correspond à ce que vous souhaitez faire, alors passez le CAP esthétique cosmétique parfumerie.

Pour réussir cet examen, Koréva vous propose de suivre une préparation à distance que vous suivez à votre rythme de chez vous.

Pourquoi se former avec Koréva Formation
Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Conventions de stage sur simple demande
Facilités de paiement
Aide à la recherche d’emploi
Certificat de compétences apprécié des employeurs
Ateliers pratiques pour mettre en application
Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30