Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Aromathérapie : comprendre l’étude des huiles essentielles

Bien-être
Comprendre l’aromathérapie
Retour aux aticles

Si vous avez déjà navigué sur notre site, vous avez pu vous apercevoir que plusieurs de nos formations à distance incluent des cours sur l’aromathérapie comme la naturopathie ou encore les techniques de bien-être au naturel. En effet, cette méthode se retrouve souvent en médecine douce et s’associe parfaitement avec la phytothérapie.

Mais savez-vous en quoi consiste réellement l’aromathérapie ? 

Définition de l’aromathérapie

L’aromathérapie est avant tout une méthode thérapeutique basée sur l’utilisation des huiles essentielles qui tire son nom du grec aroma signifiant “arôme” et therapeia “soins”. Si l’utilisation de ces essences se fait depuis des millénaires, ce n’est qu’en 1935 qu’un nom lui est donné. 

Les essences volatiles extraites des plantes aromatiques par un procédé de distillation sont donc utilisées à des fins thérapeutiques différentes suivant l’espèce végétale. L’utilisation des huiles essentielles aurait des vertus pour traiter les maux du quotidien, permettant un certain apaisement.

Quelques-unes pouvant être très puissantes, des connaissances pointues sont donc indispensables pour les utiliser au mieux. 

Principes de l’aromathérapie

Contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom, les huiles essentielles ne renferment aucun corps gras et à la différence de la phytothérapie qui utilise les plantes entières, l’aromathérapie n’utilise que leurs extraits aromatiques. 

Trois types d’extraits de plantes sont à distinguer :

  • l’essence qui est une substance contenue dans les feuilles, les fleurs, les fruits, les graines, l’écorce ou encore les racines d’une plante et qui est extraite uniquement par pression.
  • l’huile essentielle qui est la forme la plus courante et est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de la plante aromatique.  
  • l’hydrolat aromatique qui ne contient qu’environ 5 % d’huiles essentielles et qui est le résultat de la séparation entre l’huile à proprement parler et l’eau distillée. 

Méthodes d’utilisation de l’aromathérapie

On compte 4 grandes manières d’utiliser les huiles essentielles en aromathérapie :

  • Par voie aérienne en les diffusant dans l’air. Elles sont alors absorbées par les voies respiratoires.
  • Par voie orale en les mettant sur un morceau de sucre, du pain, du miel ou de l’huile végétale car n’étant pas soluble dans l’eau, il est difficile de les diluer dans une boisson.
  • Par voie cutanée en l’appliquant sur la peau, soit directement, soit après dissolution dans un peu d’huile végétale.
  • Par voie rectale sous forme de suppositoires pour les enfants et les personnes fragiles des muqueuses digestives.

Toutes les huiles essentielles ne pouvant être administrées selon ces trois modes, il convient de connaître parfaitement les contre-indications de chacune.  

Comment l’aromathérapie agit sur la santé ?

Comme souvent en médecine douce, de nombreuses controverses rendent compliquées la certification des effets de l’aromathérapie. Néanmoins, les aromathérapeutes conseillent son utilisation pour : 

  • réduire les symptômes de dépression et de démence ;
  • diminuer le stress et l’anxiété ;
  • traiter les insomnies légères ;
  • traiter certaines démangeaisons ;
  • en traitement antiseptique ;
  • améliorer la digestion ;
  • traiter les poux
  • ...

Quelles sont les contre-indications courantes de l’aromathérapie ?

Bien que reposant sur des actifs naturels, l'aromathérapie peut avoir des effets indésirables plus ou moins dangereux. L’utilisation des huiles essentielles nécessite donc quelques précautions d’usage : 

  • ne pas les appliquer sur les muqueuses 
  • ne pas en mettre avant une exposition au soleil
  • ne pas les utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes
  • ne pas les utiliser chez les personnes souffrant d’allergies respiratoires de type asthme
  • adapter les dosages pour les enfants 
  • respecter la posologie et la durée de la prise

Pourquoi consulter un professionnel de l’aromathérapie ?

Bien que la consultation d’un aromathérapeute ne soit pas obligatoire pour acheter des huiles essentielles, elle reste fortement conseillée pour éviter toute intoxication. En effet, le professionnel saura identifier la pathologie du sujet, comprendre ses fragilités et quelles plantes sauront le mieux lui convenir. Seul un médecin peut réaliser un diagnostic, mais l’aromathérapeute peut demander à son client de faire des analyses complémentaires.

Vous souhaitez vous former à l’utilisation de l’aromathérapie ? Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01.56.95.46.30.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.