Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Tout savoir sur le nouveau référentiel du CAP coiffure 2021

Beauté
Nouveau référentiel du CAP coiffure 2021
Retour aux aticles

En tant que futur candidat du CAP coiffure, savez-vous que l’examen va subir quelques changements ?

En effet, le certificat d’aptitude professionnelle coiffure va connaître sa dernière session d’examen en 2020 et un nouveau référentiel est mis en place pour les épreuves de 2021.

Qu'est-ce que cela change concrètement pour vous ?

Découvrez toutes les nouveautés de ce CAP dans notre article.

Quels sont les changements du CAP Coiffure pour 2021 ?

Le premier changement concerne l’intitulé du diplôme ; autrefois appelé CAP coiffure, cet examen pour la session de 2021 s'appellera désormais “CAP métiers de la coiffure”.

L’EP1 “Coupe et coiffage homme” et l’EP2 “Coupe, forme et couleur” ont été regroupées en une seule épreuve sous le nom de « EP1- Techniques de coiffure ». La durée a été raccourcie de 15 minutes mais le coefficient reste le même.

La partie 1 de l’EP1 intitulée “Coupe, coiffage homme” comprend comme son nom l’indique une coupe sur un modèle masculin qui doit être âgé désormais de 16 ans minimum (au lieu de 15 auparavant).

En ce qui concerne la partie 2 de l’EP1 intitulée  “Coupe, couleur, forme femme”, le candidat n’a plus la possibilité de choisir entre une application de coloration et un enroulage de permanente puisque désormais ce sont les deux épreuves qui seront évaluées.

L’EP2 “Relation clientèle et participation à l’activité de l'entreprise” remplaçant l’EP3 Communication dure 5 minutes de plus et a un coefficient d’un point de plus (3 au lieu de 2).

L’épreuve “Langues vivantes” qui était jusqu'à présent une épreuve facultative devient obligatoire. La raison ? Les professionnels de la coiffure côtoyant de plus en plus une clientèle internationale, il devient indispensable pour les candidats d’avoir un niveau d’anglais professionnel.

Notons que les autres épreuves générales n’enregistrent pas de grands changements.

L’examen du CAP Métiers de la coiffure en détail Nouveau référentiel du CAP coiffure 2021

Conclusion

Grâce à notre article, vous connaissez tous les changements de ce référentiel pour 2021. 

La prochaine étape est de suivre notre préparation au CAP coiffure à distance afin de mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre examen.

Tous nos conseillers sont à votre écoute au 01.56.95.46.30 pour vous renseigner et répondre à vos questions sur nos formations à distance.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser