Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Tout savoir sur le métier de socio-esthéticienne

Vous êtes une personne attirée par le social et qui recherche un métier lié à la beauté, ou bien vous êtes esthéticienne et souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Alors devenez socio-esthéticienne. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession valorisante : missions, profil, salaire, formations…
Métier de socio-esthéticienne

Passionnée par l’esthétique et par le secteur social, devenir socio-esthéticienne peut-être pour vous l’occasion d’allier vos deux passions.

Cette fiche métier s’adresse également aux esthéticiennes qui souhaitent développer leurs compétences et donner un nouvel élan à leur carrière en incluant la dimension psychologique.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce formidable métier qui accompagne les personnes en difficulté physique, psychique ou sociale à se sentir belles et mieux dans leur peau en leur apportant du bien-être.

Socio-esthéticienne : définition et missions

Egalement appelée psycho socio-esthéticienne, cette esthéticienne spécialisée réalise des soins pour des personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité : physique (vieillesse, maladie, accident, intervention chirurgicale…), psychique (maladie mentale, toxicomanie, alcoolisme…), ou en détresse sociale (chômage, détention, exclusion sociale…).

Pour les personnes âgées ou malades, l’objectif est de leur faire accepter la modification de leur corps, et pour les personnes en détresse sociale, de revaloriser leur image tout en leur apportant un moment de bien-être.

Les missions de ce métier ressemblent donc à celles d’une esthéticienne : modelage du corps ou du visage, soins esthétiques, gommage, épilation, maquillage, manucure, pédicure…
Suite aux préconisations médicales ou aux préconisations des professionnels présents en maison de retraite, la socio-esthéticienne détermine les soins esthétiques à effectuer puis les applique.

En plus des missions de soins, une socio-esthéticienne peut être amenée à organiser des ateliers en groupe afin de prodiguer des conseils (sur la prévention du vieillissement ou sur l’hygiène par exemple) et pour permettre aux patients de créer un lien social.

Le profil d’une socio-esthéticienne

En plus d’être passionnée par l’univers esthétique, une socio-esthéticienne doit avoir des compétences techniques mais également de bonnes qualités humaines.

En effet, ce métier exige écoute, disponibilité, patience, diplomatie, attention de votre part… pour redonner le sourire à vos patients et leur procurer un moment de bien-être.

Une socio-esthéticienne doit être créative et avoir des qualités d’animation afin de proposer des activités diversifiées aux patients.

Pour exercer ce métier social où vous serez en contact avec des personnes fragilisées, vous devez être forte mentalement et savoir prendre de la distance car elles peuvent vous exposer leurs problèmes.

Comment devenir socio-esthéticienne ?

Pour exercer ce métier, nous vous recommandons de suivre une formation socio esthéticienne dans notre école.

Cette formation s’adresse aux personnes titulaires d’un CAP esthétique, cosmétique, parfumerie et pour celles qui n’ont pas le CAP, vous pouvez préparer votre examen grâce à la préparation à distance de Koréva.

D’autres diplômes vous permettent également d’accéder à ce métier :

  • Un bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie
  • Un BP esthétique-cosmétique-parfumerie accessible après le CAP
  • Un BTS esthétique-cosmétique-parfumerie
  • Un DU Spécialisation esthétique en milieu médico-social ou un DU Socio-esthétique 

Tout savoir sur le métier de socio-esthéticienne

Quel est son salaire ?

Une socio esthéticienne débutante gagne environ le SMIC. Son salaire peut varier selon le lieu d’exercice.

Où exercer ce métier ?

Cette profession offre de nombreux débouchés puisque les lieux d’exercice sont nombreux : maisons de retraite, résidences de personnes âgées, hôpitaux, cliniques, centres d'aide par le travail, maisons d'arrêt, instituts de beauté, centres de remise en forme, au domicile des clients…

Quels sont les débouchés ?

Le métier de socio esthéticienne est assez récent mais il offre de belles perspectives de carrière puisque de nombreux établissements recherchent des socio-esthéticiennes.

Conclusion

Alors si vous souhaitez venir en aide aux personnes en difficulté en contribuant à leur bien-être, devenir socio-esthéticienne est fait pour vous.

Sachez que tous nos conseillers sont à votre écoute au 01.56.95.46.30 pour vous renseigner et répondre à vos questions sur nos formations beauté à distance.

Pourquoi se former avec Koréva Formation
Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Conventions de stage sur simple demande
Facilités de paiement
Aide à la recherche d’emploi
Certificat de compétences apprécié des employeurs
Ateliers pratiques pour mettre en application
Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30