Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

10 conseils pour réussir son CAP coiffure en candidat libre

Beauté
Comment réussir son CAP coiffure ?
Retour aux aticles

Coiffeur, coloriste, visagiste, barbier… plusieurs métiers sont accessibles avec un CAP coiffure, encore faut-il le réussir et à l’approche d’un examen, nombreux sont les candidats à douter et à stresser.

Pas de panique, cela est tout à fait normal !

Pour décrocher ce précieux sésame de la coiffure, nous vous donnons quelques astuces.

Suivre notre préparation

Selon le Ministère de l’Education Nationale, généralement les candidats réussissent mieux lorsqu’ils ont suivi une préparation aux épreuves.

D’où l’intérêt de suivre notre formation à distance pour vous préparer efficacement aux épreuves professionnelles et générales de l’examen du CAP coiffure (“CAP métiers de la coiffure” à partir de la session de 2021) et ainsi mettre toutes les chances de votre côté de le réussir.

Comme les candidats titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4 (Baccalauréat) sont dispensés de l’évaluation prévue dans les domaines généraux, nous vous proposons une formule de 42 cours par correspondance préparant uniquement aux épreuves professionnelles de l’examen.

L’autre formule, pour les personnes ne disposant pas d’un diplôme de niveau 4, comprend en plus 14 tomes sur les domaines généraux.

Suivre notre atelier pratique coiffure

Dans le cadre du passage du CAP coiffure en candidat libre, la période de formation en milieu professionnel n'est pas obligatoire.

Néanmoins, la mise en pratique des connaissances théoriques facilite l’obtention du diplôme.

Nous vous conseillons donc de multiplier les expériences.

Pour cette raison, nous vous proposons un atelier pratique (en option) vous permettant de maîtriser toutes les techniques professionnelles du coiffeur afin de vous préparer à l’examen du CAP et à votre futur métier.

Cette session au sein de nos locaux est une mise en situation avant l’épreuve EP1 du CAP coiffure puisque ces 5 jours comprennent la réalisation d’un défrisage, d’un frisage, d’un brushing et d’une décoloration...

Néanmoins, pour adopter les bons gestes et être plus à l’aise le jour de l’examen, vous pouvez également effectuer un stage dans un salon de coiffure ou un barbershop. Dans ce cas, nous vous délivrerons gratuitement (sur simple demande) une convention de stage.

Suivre nos spécialisations

Afin d'enrichir vos connaissances, vous pouvez compléter votre apprentissage par une de nos 18 spécialisations optionnelles.

Ces spécialités (avec 3 cours et/ou un DVD ou un CD) répondant aux attentes du milieu professionnel vous apporteront de nouvelles connaissances pour le passage du CAP coiffure.

Profiter de conseils

Pour réussir votre examen, tous les conseils des professionnels de la coiffure et de l’équipe pédagogique sont bons à prendre.

Et justement, tout au long de votre préparation au CAP coiffure avec Koréva, vous pourrez profiter d’e-conférences et d’entretiens individuels.

Mettre en pratique la théorie

Que ce soit sur un membre de votre famille, sur une amie ou sur une tête à coiffer, vous devez régulièrement mettre en pratique la théorie pour être opérationnelle le jour de l’examen.

Le mieux est quand même de s'entraîner sur les personnes qui vous serviront de modèles le jour J.

N’hésitez pas à vous entraîner à la coupe sur cheveux courts et longs, à réaliser des applications de coloration et à effectuer des enroulages de permanente. Désormais, toutes ces techniques font partie de l’EP1 intitulée  “Coupe, couleur, forme femme   .

Afin de bénéficier d’un tarif spécial école, nous vous proposons de commander par notre intermédiaire une ou plusieurs tête(s) à coiffer d’entraînement.

Rédiger des fiches

Pour optimiser vos révisions du CAP, n’hésitez pas à faire des fiches à la fin de chaque cours à distance notamment en notant les composants des produits et toutes les définitions qui devront être apprises par cœur.

Vous entraîner

Il est indispensable de vous entraîner avant l’examen. Pour cela, nous vous recommandons de :

  • lire l’ouvrage de référence que nous vous fournissons : le “Dictionnaire de la coiffure” avec 300 définitions et plus de 150 photos et schémas explicatifs dans les domaines suivants : langage commun des salons de coiffure, cosmétologie, biologie, chimie, vente, management, physique, électricité, communication, milieux du travail et technologie de la coiffure.
  • visionner les 3 DVD et lire les manuels pédagogiques que nous vous envoyons : coupes de base femme, coupes de base homme et coloration capillaire.
  • effectuer le devoir de synthèse vous permettant de valider l’acquisition des connaissances théoriques avant le jour de l’examen.
  • vous mettre en condition en faisant des CAP blancs avec des annales.

Améliorer votre niveau d’anglais à l’oral

Comme les professionnels de la coiffure côtoient de plus en plus une clientèle internationale, l’épreuve de Langues vivantes dans les unités générales devient obligatoire pour la session de 2021.

Pour cette raison, nous vous conseillons de lire des textes, d’écouter des chansons, de regarder des films et de parler anglais le plus possible afin d’améliorer votre expression et votre compréhension orale. Vous pouvez également suivre la formation “Conversation orale en anglais” dispensée par une autre école (CNFDI) de notre groupe de formation.

Pratiquer une activité sportive

Passer l’épreuve d'éducation physique et sportive permet d'obtenir une bonne note assez facilement pour les plus sportifs d’entre vous. Il est donc conseillé de pratiquer du sport régulièrement surtout avant l’examen.

Pour les moins sportifs, il est possible de se faire dispenser de l’épreuve d’EPS lors de l’inscription au CAP coiffure en candidat libre. A défaut, elle devient obligatoire et son absence à cette épreuve sera éliminatoire.

Et le jour J ?

Le jour de l’examen du CAP Métiers de la coiffure, vous devez vous présenter avec une coiffure soignée et un maquillage impeccable, ainsi qu’avec une tenue adaptée à l’exercice du métier.

Pensez également, à mettre dans votre mallette de rangement, votre linge professionnel et l’ensemble du matériel et des produits nécessaires pour l’examen.

Sachez que nous vous proposons un kit complet professionnel pour passer l’examen à un tarif spécial école.

Une pièce d’identité et la convocation à l’examen du CAP coiffure sont des documents obligatoires à présenter à l'examinateur le jour J.

Préparez-les, la veille, en même temps que votre matériel.

Une fois le sujet entre vos mains, prenez le temps de bien le lire afin d’éviter tout hors-sujet.

Pendant les épreuves pratiques, restez bien concentrée sur votre modèle tout en surveillant régulièrement votre temps.

Conclusion

Grâce à nos conseils, vous avez toutes les chances de réussir votre examen.

La première étape est d’obtenir des connaissances théoriques et pratiques en suivant une préparation au CAP coiffure dans notre école.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01.56.95.46.30 si vous souhaitez obtenir des renseignements ou bien si vous souhaitez vous inscrire.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser