Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Comment suivre une formation beauté, bien-être ou coaching quand on est en situation de handicap ?

Beauté
Bien-être
Coaching
Comment suivre une formation beauté, bien-être ou coaching quand on est en situation de handicap ?
Retour aux aticles

Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que celui des personnes valides, les personnes handicapées ont tout intérêt à suivre une formation afin de faciliter leur insertion ou réinsertion sur le marché du travail.

Reconnu travailleur handicapé, vous souhaitez suivre une formation esthétique, coiffure, bien-être ou coaching afin de vous épanouir professionnellement ?

Mais, vous ne savez pas quelles sont les étapes à suivre ?

Tout de suite, découvrez-les.

Etape 1 : définissez votre projet 

La première étape est de bien réfléchir à votre projet professionnel car celui-ci va déterminer votre projet de formation.

Si vous souhaitez devenir coiffeuse/coiffeur, barbier ou bien esthéticienne, maquilleuse ou manucure, il vous faudra obligatoirement passer un CAP Coiffure ou un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ; deux diplômes que nous vous aidons à réussir grâce à une préparation à distance.

Si vous souhaitez vous lancer dans le coaching, aucun diplôme n’est obligatoire. Néanmoins, le suivi d’une formation pour acquérir les bons outils et la bonne posture du coach est nécessaire.

Concernant les métiers du bien-être (sophrologue, naturopathe, spa praticien…), la plupart sont accessibles sans qualification spécifique mais nécessitent de solides connaissances théoriques et pratiques que nous vous proposons d'acquérir via une formation par correspondance et des ateliers pratiques dans nos locaux.

Cependant, pour devenir diététicienne, l’obtention du BTS diététique ou du DUT génie biologique option diététique est obligatoire.

Etape 2 : choisissez le type de formation

Ensuite, la seconde étape est de choisir le type de formation.

En tant que personne reconnue comme travailleur handicapé, vous avez accès aux :

  • formations ouvertes à tous : formation diplômante, formation en apprentissage, et ce quel que soit votre âge, ou bien entreprendre une VAE afin d’obtenir un diplôme... 
  • formations spécifiques : contrat de rééducation professionnelle, stage de rééducation professionnelle ou formation de reconversion professionnelle de l'ONAC-VG

Le choix du type de formation va en partie dépendre de votre projet professionnel, d’où l’importance de l’avoir défini en amont.

Etape 3 : faites-vous accompagner

Pour mener à bien votre projet professionnel, de nombreux organismes peuvent vous accompagner : 

  • Cap Emploi
  • Pôle Emploi
  • la Mission Locale (si vous avez entre 16 et 25 ans)
  • la MDPH 
  • l'Agefiph
  • ... 


Un conseiller affinera avec vous votre projet de formation, vous aidera à trouver des financements et vous guidera si vous avez besoin d’un aménagement technique ou organisationnel...

Etape 4 : suivez une formation dans un centre de pré-orientation (facultatif)

Pour les personnes ayant obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et qui rencontrent des difficultés d’orientation, il est possible de suivre une formation dans un centre de pré-orientation.

Pour en bénéficier, vous devez adresser à la MDPH de votre lieu de résidence le formulaire unique de demande, accompagné de pièces justificatives. 

Ce stage d’une durée de 8 à 12 semaines vous permettra ainsi de savoir vers quel métier ou vers quelle formation coaching, bien-être ou beauté vous orienter.

Etape 5 : trouvez l’organisme de formation qui vous correspond

En présentiel, à distance ou en alternance, les formations permettant d’exercer un métier de la coiffure, de l’esthétique, du bien-être ou du coaching sont nombreuses.

Mais, quel mode d’enseignement vous convient le mieux ?

La formation à distance ?

Dans ce cas, listez les organismes proposant ce type de formation puis comparez-les en fonction de critères importants à vos yeux. Cela peut être le nombre d’années d’existence de l’école, sa réputation, ses certifications, son suivi pédagogique…

Certifiée Qualiopi, Koréva propose différentes formations à distance dans le domaine de la beauté, du bien-être et du coaching ainsi que des ateliers pratiques près de Paris afin de mettre en application les techniques acquises lors des cours.

Tout au long de votre cursus, vous bénéficiez d’un suivi pédagogique et vous pouvez solliciter nos professeurs experts dans leur secteur pour répondre à vos questions et obtenir des conseils.

Notre accompagnement va bien au-delà de votre formation puisque, nous vous accompagnons progressivement vers votre nouvelle vie professionnelle en délivrant gratuitement des conventions de stage (sur simple demande), en corrigeant votre CV et lettre de motivation ou en délivrant une lettre de recommandation...

Etape 6 : renseignez-vous sur le déroulement de la formation 

Pour une formation de droit commun, l’organisme doit mettre en place des adaptations comme par exemple :

  • un accueil à temps partiel ou discontinu 
  • une durée de formation adaptée 
  • des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle


Avant de faire votre choix, vous devez vérifier que toutes les adaptations et les conditions d'accueil de l’école soient compatibles avec votre handicap.

L’avantage de suivre une formation à distance avec Koréva est de bénéficier d’un enseignement à votre rythme et de manière totalement adaptée à votre handicap. 

Etape 7 : informez-vous sur les conditions d’accès à la formation

Après avoir trouvé l'organisme de formation qui correspond à vos attentes, vous devez vérifier que le programme et les objectifs de la formation soient en adéquation avec votre projet professionnel. 

Ensuite, vous devez vous renseigner sur les conditions d’accès : entretien, concours, test, niveau requis (diplôme et/ou expérience professionnelle)...

Chez Koréva, toutes les formations sont accessibles aux personnes de plus de 16 ans, même sans qualification. Seule, la formation socio-esthéticienne est réservée aux titulaires du CAP esthétique. Et, pour donner les mêmes chances à tous, nous ne faisons passer ni test ni entretien de motivation à nos élèves.

Etape 8 : réfléchissez à votre financement

Il existe plusieurs solutions pour financer votre formation chez Koréva :

Dans le cas d’un financement personnel, nous vous proposons plusieurs formules de paiement dont une jusqu’à 24 mois sans frais et quel que soit le mode de financement de votre formation à distance, nous vous accompagnons dans les différentes démarches à effectuer.

Etape 9 : choisir Koréva pour votre formation

Si comme de nombreuses personnes en situation de handicap, vous souhaitez vous préparer à l’examen du CAP coiffure ou esthétique ou bien apprendre un métier, nous vous invitons à contacter nos conseillers pédagogiques au 01 56 95 46 30 ou bien à effectuer une demande de documentation.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Télechargez votre Documentation gratuite