Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Les avantages et inconvénients du métier de coach

Coaching
Avantages et inconvénients du métier de coach
Retour aux aticles

Lorsque l’on décide de se lancer dans le coaching, il y a évidemment des avantages et des inconvénients comme dans tout métier.  

Vous souhaitez vous orienter dans cette activité ? 

Afin de vous aider à faire le bon choix, découvrez tous les avantages et inconvénients de la profession.

Les points positifs du métier de coach

Une activité en plein essor

Depuis quelques années, le coaching a le vent en poupe à tel point qu’on assiste à une spécialisation des professionnels en tant que coach de vie, coach professionnel, coach de couples, coach scolaire… Et oui, la profession ne se limite pas au coach sportif. 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes (parents, étudiants, couples, particuliers, dirigeants, salariés…) font appel à ce professionnel pour les accompagner dans la résolution de leur problématique et/ou à atteindre leurs objectifs. 

Ainsi, en intervenant dans tous les secteurs professionnels et/ou privés, cette activité offre de nombreuses opportunités, notamment pour les personnes en reconversion professionnelle. 

Un métier valorisant

Contribuer à l’atteinte des objectifs personnels et/ou professionnels des personnes accompagnées et, par conséquent à leur épanouissement, fait que le métier de coach est très enrichissant. 

Cette profession tournée vers l’Humain correspondra sans doute à vos valeurs personnelles et à votre envie d’aider autrui.

Une profession passionnante 

Ce professionnel de l’accompagnement intervient dans de nombreux domaines auprès d’un public varié avec des problématiques et des objectifs différents. 

Cette diversité en fait un métier riche et passionnant.

Une profession accessible sans diplôme

Le métier de coach n’est pas réglementé ce qui signifie qu’aucun diplôme, certificat ou qualification n'est obligatoire pour exercer cette activité. 

C’est donc un avantage non négligeable pour tous les candidats envisageant une reconversion professionnelle. 

Cependant, pour adopter la bonne posture, maîtriser les concepts et les outils du coach et ainsi bénéficier d’une certaine légitimité auprès de vos futurs clients, il est vivement recommandé de suivre une formation. 

Notre école de coaching vous propose une formation à distance de base et 8 spécialisations optionnelles : décoration d’intérieur, bien-être, entreprise, accompagnement scolaire…

Des possibilités d’évolution

Une évolution de carrière est possible en se lançant dans la formation de coachs. Il est également possible de se tourner vers le consulting, la sophrologie, la gestalt ou l’hypnothérapie… en suivant des formations complémentaires. 

Tout de suite,  passons en revue les inconvénients du métier de coach.

Les points négatifs de la profession de coach 

L’irrégularité de la rémunération

Le coaching s'exerce essentiellement en libéral. Cela signifie que la rémunération varie d’un professionnel à l’autre, de l’expérience et de la notoriété du coach mais également de sa spécialisation, du type de clientèle accompagnée et du lieu d’intervention. 

Par exemple, un coach peut facturer 60€ de l’heure (pour un coach de vie débutant en Province) et 800€ de l’heure (pour un coach en entreprise expérimenté dans une grande entreprise en région parisienne).

Le délai pour se constituer une clientèle

Comme n’importe quelle activité, la constitution d’un portefeuille client peut prendre un certain temps pendant lequel la rémunération est faible voire inexistante.  

C’est la raison pour laquelle la plupart des coachs continuent d'exercer leur ancien métier (DRH, consultant, manager, psychothérapeute...) en parallèle de leur nouveau projet ou proposent des services complémentaires jusqu'à ce que le nombre de clients soit suffisamment important pour se consacrer uniquement au coaching. 

Bien entendu, le temps d’installation est très variable d’un coach à l’autre.

Des accompagnements complexes

Certaines personnes ont des problématiques difficiles à atteindre. L’accompagnement peut être long et complexe. 

De plus, la réussite d’un coaching dépend de l’implication, de la motivation et de la détermination de la personne. Cette dernière doit être volontaire pour réussir à trouver par elle-même la (ou les) solution(s) pour parvenir à son objectif. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas !

La concurrence pour certains coachs

Le nombre de personnes souhaitant avoir une bonne condition physique augmente. Avec cette forte demande, les coachs sportifs sont également de plus en plus nombreux.  

Par conséquent, si vous souhaitez vous spécialiser dans ce domaine, vous allez devoir faire face à une concurrence rude.

Conclusion

Cette liste d’avantages et d‘inconvénients du métier de coach est terminée mais n’est bien évidemment pas limitative. 

Si vous êtes convaincu(e) que ce métier vous correspond, nous vous proposons de suivre notre formation coaching à distance et éventuellement une de nos spécialisations afin d’obtenir toutes les connaissances théoriques et pratiques. 

Renseignements et inscription auprès de nos conseillers pédagogiques au 01 56 95 46 30.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.
Télechargez votre Documentation gratuite