Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

12 formations pour exercer un métier esthétique

Beauté
12 formations esthétiques à suivre
Retour aux aticles

Les métiers esthétiques ont toujours attiré les passionnés de beauté. Les raisons incitant les candidats à se lancer dans ce secteur sont nombreuses : goût pour l’esthétisme, fibre artistique développée, professions valorisantes, nombreux débouchés professionnels… et accès rapide au monde du travail.

En effet, la plupart des métiers sont accessibles après une formation courte.

Tout de suite, découvrez les formations esthétiques les plus sollicitées.

Les formations esthétiques diplômantes

Ces formations préparant à un diplôme peuvent se suivre :  

  • en formation initiale 
  • en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage)
  • en formation continue
  • en validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • à distance ou en présentiel

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Le CAP Esthétique est le diplôme d’État de référence pour accéder au métier d’esthéticienne. Il permet aussi d’exercer le métier de maquilleuse, de manucure et de vendeuse en parfumerie et en cosmétique.

Koréva vous propose une formation à distance pour vous préparer efficacement aux épreuves professionnelles et générales de l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie et ainsi mettre toutes les chances de votre côté de l’obtenir.

Découvrir notre préparation au CAP esthétique

Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Filière la plus plébiscitée par les candidats titulaires d’un CAP Esthétique, le Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie est un diplôme accessible en deux ans (ou trois ans après la classe de 3ème).

Ce bac forme des professionnels à la vente de services et de produits d’esthétique, cosmétique et parfumerie.

BP Esthétique Cosmétique Parfumerie 

Accessible aux titulaires du CAP Esthétique ayant deux ans d’expérience professionnelle, le BP Esthétique Cosmétique Parfumerie se prépare en deux ans en apprentissage ou dans le cadre de la formation continue.

Ce diplôme permettant de développer ses techniques de soin esthétique est indispensable pour les candidats qui souhaitent créer leur propre entreprise. 

En effet, les deux années de formation permettent d’obtenir toutes les connaissances essentielles en management, en finance, en communication... afin d’ouvrir un institut de beauté par exemple. 

BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie

Anciennement appelé BTS esthétique cosmétique parfumerie, le BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie permet de travailler dans la cosmétique, le commerce et le marketing… et ainsi occuper un poste à responsabilités comme celui de formateur/formatrice en esthétique ou directeur/directrice artistique maquillage.

L’accès au BTS, réservé aux titulaires d'un BAC Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie, d'un BAC général ainsi que d'un BAC STMG, se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les candidats doivent choisir une option parmi les suivantes : Management, Formation-marques et Cosmétologie.

Au cours de la formation, un stage de 12 semaines en moyenne dans le milieu professionnel est à effectuer. 

Licence Pro Développement des Produits Cosmétiques et de Santé

Cette formation esthétique d’un an a pour but de donner aux candidats toutes les connaissances essentielles de la production à la mise sur le marché d’un ingrédient ou d’un produit cosmétique fini, sur la réglementation, le marketing et sur les techniques de commercialisation.

Bachelor Esthétique

Diplôme de niveau 6 (BAC +3), le bachelor esthétique a pour objectif de former en un an des étudiants de bac+2 à la gestion d’un institut de beauté, d’un centre de soins ou d’un spa... 

Les formations esthétiques délivrant une certification

Formation socio-esthétique

Destinée aux titulaires du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, notre formation à distance est idéale pour toutes les esthéticiennes souhaitant donner un nouvel élan à leur carrière.

Ce métier consiste à apporter des moments de bien-être et de répit aux personnes malades, handicapées, âgées ou en situation précaire en réalisant des soins de beauté (modelages, gommages, épilations, maquillages, manucures, pédicures…) comme une esthéticienne.

Notre enseignement très complet vous fera découvrir en 26 modules les principes de la psychologie, du handicap ainsi que les troubles les plus courants et les techniques de communication...

Découvrir notre formation socio-esthéticienne

Formation conseillère beauté

Pour devenir conseillère beauté, il est essentiel de maîtriser les techniques de vente, notamment de produits et services en esthétique et en cosmétique, de connaître parfaitement les soins esthétiques, les produits cosmétiques ainsi que leur composition…

Grâce à toutes les connaissances acquises, vous serez en mesure de conseiller et de vendre des produits de beauté, des cosmétiques, des parfums ainsi que des soins esthétiques adaptés aux clientes.

Nos cours par correspondance vous permettront d’exercer le métier de conseillère beauté 

en institut, en parfumerie, dans une grande enseigne au rayon cosmétique, dans une parapharmacie ou même à domicile.

Découvrir notre formation conseillère beauté

Formation conseil en image - relooking

Devenir conseiller en image nécessite des connaissances esthétiques et des aptitudes psychologiques afin de conseiller son client dans la valorisation de son image et de son développement personnel.

Notre formation relooking mêlant théorie et pratique aborde différents thèmes :  techniques de maquillage, de correction et de mise en valeur, morphologie du corps et du visage...

Nos 15 cours par correspondance vous permettront d’acquérir un réel savoir-faire afin de réaliser une vraie séance de relooking.

Découvrir notre formation Conseil en image et relooking 

Formation maquillage esthétique

Pour se lancer dans le maquillage (professionnel ou artistique), il est indispensable de savoir utiliser les couleurs en fonction de chaque personne, de maîtriser les techniques de soins esthétiques ainsi que les techniques de vente et de conseil dans les domaines du maquillage, de l’hygiène et de la parfumerie.

Avec ses 18 cours par correspondance, la formation maquillage esthétique de Koréva vous apportera tout le savoir-faire nécessaire pour travailler sur un plateau de tournage, au cinéma ou lors d’évènements...

Découvrir notre formation maquillage esthétique

Formation prothésiste ongulaire 

Le métier de prothésiste ongulaire est accessible sans diplôme spécifique. Néanmoins, une formation de prothésiste ongulaire, mêlant théorie et pratique, permet de maîtriser les techniques de la pose de faux ongles (en capsule ou en chablon) ainsi que leur décoration (avec des bijoux, des motifs, des strass ou avec des stickers).

Découvrir la formation prothésiste ongulaire du CNFDI (même groupe que Koréva) 

Formation manucure

Contrairement à la prothésiste ongulaire, la manucure doit être titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Il est également possible de suivre une formation manucure après le CAP esthétique afin d’enrichir ses compétences techniques.

Conclusion

Nous venons de passer en revue 12 formations en esthétique mais bien sûr cette liste n’est pas exhaustive.  

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01.56.95.46.30 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur une de nos formations à distance.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Nous restons connectés !

Suite aux annonces faites par le gouvernement, nous vous informons que Koréva formation a mis en place un plan de continuité qui nous permet de rester connectés.

Que ce soit sur notre site ou par téléphone au 01.56.95.46.30 avec l'un de nos conseillers, nous répondrons à toutes vos questions sur le choix de votre formation.

Alors ne laissez pas le contexte actuel freiner votre projet professionnel, votre avenir est important !

Koréva formation
Donnez des ailes à votre projet !