Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

11 clés pour lancer votre activité de coaching et réussir votre installation

Coaching
S’installer comme coach
Retour aux aticles

Se lancer dans le coaching est parfait si vous souhaitez accompagner les autres et les aider à atteindre leur objectif et/ou résoudre leur problématique.

L'aventure entrepreneuriale vous tente et vous souhaitez lancer votre activité en indépendant ?

Grâce à ce guide, vous obtiendrez toutes les informations pratiques pour réussir votre installation en tant que coach.

Suivre une formation coaching avant de s'installer en tant que coachSuivre une formation coaching

Bien que le métier de coach soit accessible sans diplôme spécifique, il est vivement recommandé de suivre une formation afin d’obtenir les connaissances essentielles à son exercice ainsi que la bonne posture de coach.

Pour les acquérir, notre école a élaboré différentes formations de coaching à suivre en fonction de votre projet professionnel. 


Dans un premier temps, vous suivez la formation de base (comprenant 18 cours par correspondance et 2 stages pratiques) puis dans un second temps vous pouvez compléter votre apprentissage et enrichir vos connaissances par une des 8 spécialisations optionnelles : décoration d’intérieur, bien-être, entreprise, accompagnement scolaire…

 

Acquérir des outils

PNL, hypnose ou relation d’aide sont des techniques que les coachs peuvent acquérir afin d’ajouter une corde à leur arc et ainsi étoffer leur accompagnement.

Développer votre expérience 

Devenir coach ne s'improvise pas. Outre la maîtrise des outils et des techniques du coaching, mettre en pratique la théorie est également essentiel.

Ainsi pour développer vos compétences, nous vous conseillons de multiplier les accompagnements (même bénévolement au début) et les expériences pratiques.

Pour cette raison, nous avons inclus dans l’enseignement de base deux stages pratiques de coaching. 

De plus, nous délivrons gratuitement (sur simple demande) une convention de stage à tous nos élèves qui effectuent un stage en entreprise.

Effectuer un travail sur vousUn travail d'introspection avant de se lancer dans le coaching

Pour réussir vos accompagnements, il est conseillé de se faire coaché ou d’avoir suivi une thérapie.

Il est également recommandé d’effectuer un travail d'introspection afin de mieux se connaître, de maîtriser ses émotions, d’éviter de s’identifier au client et de lui donner des conseils… et ainsi adopter la bonne attitude lors des séances de coaching.

Réaliser une étude

Comme pour chaque lancement d’activité, l’étape de l’étude de marché puis de l’analyse concurrentielle est obligatoire : 

  • Est-ce que le secteur du coaching est porteur ?
  • Quel(s) est/sont le(s) domaine(s) où les Français recherchent le plus de professionnels pour les accompagner (arrêt du tabac, perte de poids, préparation à un examen…)
  • Est-ce qu’il y a d’autres coachs dans votre ville ?
  • Quel est le prix de leurs prestations ?
  • Regardez les forces (pour les copier) et les faiblesses (pour ne pas les reproduire) des autres coachs
  • ...

Affiner votre projet

Avant de vous installer en tant que coach, il est essentiel de bien réfléchir à votre activité et de vous poser un certain nombre de questions : 

  • Quelle sera votre domaine d’intervention (accompagnement scolaire, de couples, en entreprise…) ?
  • Quel est le type de clientèle que vous aimeriez accompagner (étudiants, salariés, couples…) ?
  • Quel sera le prix de vos prestations ? 
  • Où se dérouleront les séances de coaching ? au sein d’entreprises, à votre domicile, à celui de vos clients, dans un cabinet, dans un lieu neutre ou loué à l’heure voire à la journée ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Quelles seront les dépenses liées à l’exercice de votre activité de coach ?
  • ...

Choisir votre statut juridique

Plusieurs statuts sont possibles mais dans un premier temps,  vous pourriez opter pour le statut d'autoentrepreneur en raison de sa souplesse et du gain de temps pour le développement de votre activité de coaching.

Obtenir une accréditation

En tant que (futur) professionnel du coaching, vous pouvez (sous certaines conditions) obtenir une accréditation auprès par exemple de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council /Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision). 

Elle a pour objectif de faire reconnaître le professionnalisme du coach et son parcours par des pairs assesseurs. Par contre, elle implique l’engagement de se conformer à son code de déontologie.

Développer votre réseau professionnel pour réussir votre installation de coachDévelopper votre réseau professionnel

Se constituer un réseau auprès de DRH, de managers, de consultants ou d'experts reconnus dans votre domaine d’activité est vivement recommandé et ce, dès le début de formation, grâce aux multiples contacts avec les autres élèves et les formateurs.

LinkedIn constitue également un excellent moyen d’accroître votre réseau professionnel.

Booster votre visibilité

Distribuer des cartes visites, nouer des partenariats locaux, alimenter une page Facebook et même créer un site web sont des moyens de vous faire connaître auprès de professionnels et de vos futurs clients.

La création de vos différents supports de communication doit être précédée de la définition d’une identité visuelle qui vous ressemble.

Diversifier vos activités

Pour développer votre chiffre d’affaires, rien ne vous empêche de trouver d’autres sources de revenus comme par exemple la vente de formations ou de livres (que vous aurez écrit) sur le coaching... 

Conclusion

A présent que vous possédez toutes les clés pour réussir votre installation de coach, la première étape est d’obtenir les bons outils et les bonnes techniques de coaching en suivant une formation dans notre école.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.