Conseils et accompagnement au 01.56.95.46.30

Demande d'inscription Espace élèves
Koréva formation
Centre privé de formation à distance,
spécialiste de l’esthétique, de la coiffure et du bien-être.
Koréva Formation est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
trophée aef koréva Koréva Formation a remporté le Trophée entrepreneuriat au Féminin 2018 (catégorie export)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Le guide pour mieux comprendre la naturopathieLassés des produits chimiques et des médicaments, les Français se tournent de plus en plus vers des méthodes plus naturelles et plus douces comme la naturopathie.

En quelques années, cette médecine traditionnelle a littéralement explosé, offrant ainsi de belles opportunités de carrière à de nombreux candidats.

Néanmoins, jugée souvent trop vaste ou floue pour de nombreux aspirants, il devenait essentiel de consacrer un article pour mieux comprendre la naturopathie.

Ses origines

  • C’est la Grèce antique qui est à l’origine de la naturopathie avec comme maître Hippocrate (460 - 377 avant Jésus Christ). Ce médecin grec fut le plus grand de l’Antiquité. Son éthique est à l’origine du serment que prêtent les médecins (serment d’Hippocrate) et représente, par sa nature et ses fondements, la base de la médecine occidentale du Vème siècle avant Jésus Christ jusqu’au début du XXème siècle.

    Les grands principes sont les suivants :
    - D’abord ne pas nuire (primum non nocere),
    - La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae),
    - Identifier et traiter la cause (tolle causam),
    - Traiter la personne dans sa globalité,
    - Le thérapeute est un éducateur,
    - La prévention est la meilleure des cures,
    - Etablir la santé et le bien-être.
  • Parmi les précurseurs de la naturopathie, nous pouvons citer Benedic Lust, médecin allemand (1872-1945) qui a émigré aux Etats-Unis. C’est en 1901 qu’il organise un congrès national et l’année suivante marque l’ouverture de la première école de naturopathie. De nombreuses méthodes et traitements thérapeutiques sont enseignés :
    - Hydrothérapie
    - Homéopathie
    - Herboristerie
    - Psychologie
    - Nutrition…
  • En 1902, Lust a acquis les droits de l’appellation « naturopathie » de John H. Scheel, un autre disciple de Kneipp, qui l’a créée en 1895. La même année, il a commencé à utiliser son titre de naturopathe, a fondé l’American Institute of Naturopathy, et a remplacé les Kneipp Societies par une organisation nationale des naturopathes.
  • Lindlahr, pour sa part, a davantage systématisé la naturopathie et a créé un sanatorium et une école dans une banlieue de Chicago.
  • Mcfadden a popularisé l’exercice et la diète.
    Tilden a contribué au développement des notions sur « l’auto-intoxication » (qui serait causée par les matières fécales demeurant trop longtemps dans les intestins) et de « toxémie » (supposément « la base de toute maladie »).
  • On voit bien que la notion et la pratique de la naturopathie ont connu une notoriété progressive. C’est dans ce contexte de plein essor que plusieurs écoles de naturopathes sont créées (premier quart du XXème siècle).
  • Après avoir connu une période calme, la naturopathie repart dans les années 1970. 1983 représente l’année de l’intégration de la naturopathie aux services de santé publics par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Ses domaines d’intervention

La naturopathie peut apporter un soutien auprès des clients qui sont touchés par les problèmes suivants :

  • Syndrome prémenstruel
  • Infertilité, désordre menstruel
  • Symptômes de ménopause
  • Arthrite, arthrose, rhumatisme et toutes douleurs articulaires
  • Troubles digestifs
  • Constipation
  • Maux de tête, migraines
  • Problèmes de thyroïde
  • Fatigue
  • Hypoglycémie
  • Acné, eczéma, psoriasis
  • Anémie
  • Ulcères et brûlures d’estomac
  • Anxiété, stress, irritabilité
  • Infections à répétition
  • Asthme, allergies
  • Problèmes de santé chez les enfants (otites, amygdalites, renforcement du système immunitaire, rhume, hyperactivité, etc…)
  • Désintoxication

D’une manière générale, le naturopathe peut accompagner tous les troubles, il suffit simplement dans les cas graves ou importants de renvoyer les personnes vers un médecin ou de travailler en collaboration avec un médecin ! Ce qui est le mieux !

Zoom sur le métier de naturopathe

Son approche

Le naturopathe maîtrise la connaissance d'un ensemble de facteurs et d'éléments qui favorisent la santé.

C’est une chose de bien informer sur la santé, mais c’en est une autre de donner des conseils naturopathiques ; ce type de conseils tient compte de toute la réalité d’une personne à un moment particulier de sa vie.


L’action naturopathique est soigneusement dosée et coordonnée : elle provient d’une étude détaillée et experte de sa condition, elle s’inscrit dans un plan progressif, elle respecte les critères physiques, physiologiques et psychologiques du client.

Chaque approche naturopathique est spécifique et doit prendre en compte toutes sortes d’éléments car le naturopathe s’occupe de publics très différents : femmes enceintes, enfants en période de croissance, travailleurs de nuit, malades chroniques, accidentés, intellectuels, sportifs, sédentaires, émotifs, etc… Il doit tenir compte du tempérament de son client, de sa vitalité, de son âge, de son sexe, de ses responsabilités sociales, de ses croyances, ses activités etc..

Chaque personne est unique et doit nécessiter une démarche naturopathique unique et personnelle.

Ses rôles

LE RESPECT ET LA STIMULATION DE L'AUTOGUERISON
Par une simple réforme individualisée des habitudes de vie et la mise en œuvre de cures naturopathiques chaque fois que la force vitale s'avère insuffisante. C'est l'art de révéler et d'accompagner le " Médecin intérieur" cher à Hippocrate, et ses prodigieux pouvoirs de régénération…

L'ÉDUCATION SANITAIRE
Elle doit s'opérer principalement via les médias, spécialisés ou non (presse, conférences, séminaires, salons, congrès), et au plan de l'individu (consultations). L'information est aussi proposée dans les écoles, lycées et les entreprises. Cette " pédagogie de santé populaire " tend à rendre la personne plus consciente et plus libre, responsable et autonome dans sa vie propre comme dans sa dimension de citoyen (écologie, épanouissement socioculturel).

LA COMPLÉMENTARITÉ D'ACTION
Elle est essentielle avec les corporations médicales (diagnostic toujours posé par un médecin, respect des traitements médicaux en cours, connaissance de la sémiologie d'exclusion faisant renvoyer au corps allopathique tous les cas graves ou suspects). Donc humilité, conscience des limites et des compétences au service de la vie et de la santé authentique appartiennent à la rigueur de la déontologie du praticien de santé naturopathe.

L'ACCOMPAGNEMENT DE LA CROISSANCE
Soucieux des richesses créatrices, affectives, intellectuelles ou spirituelles latentes, le naturopathe accompagne au mieux les prises de conscience personnelles et transpersonnelles, le développement du potentiel de chacun. Ses objectifs de qualité de vie et d'harmonie participent ainsi à la construction d'une société faite d'individus " bien dans leur corps, bien dans leur assiette, et bien dans leur cœur et leur tête" (naturopathie " holistique"). Un " devoir de cohérence" fait aussi que le naturopathe s'applique personnellement à vivre et pratiquer au mieux ce qu'il enseigne.

LA PRÉVENTION
Il s'agit essentiellement de prévenir activement les troubles par une hygiène de vie optimum. Les pouvoirs publics peuvent trouver ici une authentique et rapide solution au drame de la Sécurité Sociale, car un corps de professionnels de “l'écologie de la santé préventive et de la qualité de vie" existe en France. Ses actions se situent bien en amont de la maladie, solutionnant de nombreux troubles, dits "de civilisation", dont les traitements coûteux, en aval, ruinent chaque année un peu plus les caisses de l' État !


Conclusion

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre cette discipline et ainsi convaincu de devenir naturopathe.

Pour se lancer dans cette profession d’avenir, nous vous suggérons de suivre notre formation naturopathie à distance afin d'acquérir toutes les connaissances essentielles à son exercice.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.56.95.46.30

5 Bonnes raisons de faire confiance à Koreva

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs