Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

9 étapes pour se reconvertir dans un métier du coaching

Coaching
Reconversion professionnelle dans un métier du coaching
Retour aux aticles

Passionné(e) par les relations humaines, vous souhaitez exercer un métier où vous pourrez accompagner les autres et les aider à atteindre leur objectif personnel et/ou professionnel.

La réalisation d’un bilan personnel et d’un bilan de compétences vous a permis de savoir que les métiers du coaching correspondaient à vos attentes, à vos qualités et à vos compétences.

Désormais, vous voilà prêt(e) à changer de métier. 

Pour réussir votre projet de reconversion professionnelle, découvrez toutes les étapes à suivre.

Se renseigner sur le métier

Certains coachs sont généralistes tandis que d’autres décident de se spécialiser dans un domaine d’intervention en particulier : accompagnement scolaire, en entreprise ou en décoration...

De cela vont dépendre les problématiques abordées, le type de clientèle accompagnée et les tarifs des consultations.

Par conséquent, avant de se lancer dans tel ou tel métier du coaching, il est essentiel de connaître les débouchés, les missions, le salaire et la formation concernant la profession envisagée, mais également de regarder ses avantages et ses inconvénients.

Pour vous accompagner dans votre choix, vous pouvez consulter nos fiches-métiers :

Contacter des coachs

Quoi de mieux que de rencontrer directement des coachs afin de leur poser toutes les questions pour approfondir votre projet.

Réaliser une période d’immersion professionnelle

Pour découvrir le quotidien de votre future activité et confirmer votre projet, il est conseillé de réaliser une période de mise en situation en milieu professionnel. Cela vous permettra d’être sûr(e) à 100% que le métier du coaching choisi vous correspond et qu’il n’est pas différent de ce que vous imaginiez.

Suivre une formation en coaching

Bien que les métiers du coaching soient accessibles sans diplôme spécifique, il est vivement conseillé de suivre une formation afin d’obtenir les connaissances essentielles à son exercice, les bons outils ainsi que la bonne posture de coach.

Ainsi, nous vous proposons une formation de base comprenant 18 cours par correspondance et 2 stages pratiques en coaching.

Suivre une spécialisation

Selon votre domaine d’intervention (d’où l’intérêt de bien l’avoir défini en amont), nous vous conseillons de suivre une de nos 8 spécialisations : 

Mettre en pratique la théorie

Devenir coach, quel que soit le domaine choisi, ne s'improvise pas. 

Outre la maîtrise des techniques et des outils du coaching, mettre en pratique la théorie est également indispensable.

Ainsi pour développer vos compétences, nous vous conseillons de participer à des ateliers autour du développement personnel et de multiplier les accompagnements, même bénévolement dans un premier temps, et les expériences pratiques.

Dans l’enseignement de base, nous avons donc inclus deux stages pratiques de coaching. 

De plus, nous délivrons gratuitement (sur simple demande) une convention de stage à tous nos élèves qui effectuent un stage en entreprise.

Se faire coacher

Pour réussir vos accompagnements, il est conseillé d’avoir suivi une thérapie ou de se faire coaché soi-même.

Faire un travail sur soi

Il est également recommandé d’effectuer un travail d'introspection personnelle afin de mieux vous connaître, de maîtriser vos émotions, d’éviter de vous identifier au client et de lui donner des conseils… et ainsi adopter la bonne attitude lors de vos futures séances de coaching.

Suivre des formations complémentaires

Afin d’étoffer votre accompagnement, il peut être judicieux de suivre des formations complémentaires afin d'acquérir des outils (PNL, relation d’aide, hypnose…).

Conclusion

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour envisager une reconversion professionnelle dans un métier du coaching, il ne vous reste plus qu’à contacter nos conseillers pédagogiques au 01 56 95 46 30 afin de vous inscrire à la formation qui vous permettra de vous y préparer.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.