Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Tout savoir sur le métier de psychologue scolaire

Accompagnez les enfants et adolescents à surmonter leurs difficultés en devenant psychologue scolaire. Avec cette fiche métier, vous saurez tout sur les missions, qualités, salaire, études...
Métier de psychologue scolaire

L’enfance puis l’adolescence sont des périodes de la vie où l’on rencontre souvent des troubles du comportement ou où l’on éprouve des difficultés sur le plan scolaire ou psychologique.

Si vous souhaitez accompagner et aider les enfants et les adolescents à surmonter leurs difficultés, le métier de psychologue scolaire peut être fait pour vous.

Avant de vous lancer dans cette profession, découvrez les missions, les qualités requises, les études, le salaire… d’un psychologue scolaire.


Quel est le rôle du psychologue scolaire ?


Le psychologue scolaire joue un rôle essentiel aux côtés d’autres professionnels (orthophonistes, éducateurs, instituteurs spécialisés…), constituant un réseau appelé le RASED pour aider les élèves en difficulté.

Ses objectifs principaux sont de lutter contre l’échec scolaire et de prévenir des inadaptations à l’école.

A la demande des enseignants, et parfois à celle des parents, le psychologue scolaire observe et analyse le comportement des élèves. Il doit également être attentif afin de détecter des situations conflictuelles, des troubles du comportement, un retard de langage, un bégaiement…

Pour les cas les plus difficiles rencontrés, le psychologue scolaire fait passer des tests et réalise des examens psychologiques puis dresse un bilan scolaire.

Dans un second temps, il propose des actions adéquates pour que chaque accompagnement soit spécifique et personnalisé, comme par exemple une rééducation ou un soutien psycho-thérapeutique et guide l’enfant vers un centre médico-psychopédagogique ou bien un professionnel plus adapté.

Le profil pour être psychologue scolaire

Capacité d’écoute

Savoir écouter l’enfant et sa famille mais aussi l’équipe enseignante est nécessaire pour exercer ce métier. Vous devez mettre en confiance l’enfant afin qu’il vous parle, mais aussi savoir faire preuve d’empathie.

S’adapter

Etant donné que chaque enfant est unique, chaque situation est différente. Par conséquent, un psychologue scolaire doit s’adapter rapidement et faire preuve de réactivité pour proposer des solutions adéquates dans un temps record.

Savoir prendre de la distance

Un psychologue doit savoir prendre du recul pour ne pas que les problématiques des enfants et des adolescents l’affectent.

Sens de l’observation et de synthèse

Pour détecter les troubles des élèves et trouver des solutions pertinentes, avoir un bon sens de l’observation et d’analyse sont des qualités indispensables.

Connaissance de la psychologie de l’enfant

Etant donné que ce métier implique d’être en relation avec des enfants ou des adolescents, connaître la psychologie de ses patients et les problématiques du monde scolaire est essentiel.

Comment devenir psychologue scolaire

Pour devenir psychologue scolaire, il faut être titulaire d’un diplôme d’État de psychologue scolaire.

Pour l’obtenir, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Etre titulaire d’une licence de psychologie
  • Etre professeur des écoles titulaire
  • Avoir 3 années d’expérience en tant que professeur des écoles
  • Se déclarer candidat auprès de l’inspection académique

Ensuite, si vous faites partie des 170 candidats acceptés, vous devez suivre une formation d’un an accompagnée d’un stage.

Après sa formation, le psychologue scolaire s’engage à exercer son métier pendant 3 ans consécutifs dans le département où il a effectué son stage.

Tout savoir sur le métier de psychologue scolaire

Quel est son salaire ?

Le salaire mensuel d’un psychologue scolaire en début de carrière est d’environ 2000€ bruts. Cependant il peut varier selon le lieu d’exercice.

Où exercer ce métier ?

La plupart du temps, un psychologue scolaire est itinérant, c’est-à-dire qu’il change régulièrement de classe et d’établissement scolaire afin d’observer les élèves et repérer ceux qui ont besoin d’un soutien psychologique, pédagogique, psychomoteur…

Quels sont les débouchés ?

En France, il y a une pénurie de psychologues scolaires à cause des départs à la retraite de bon nombre d’entre eux. Par conséquent, envisager ce métier vous offrira l’assurance de trouver un emploi.

En termes d’évolution, un psychologue scolaire peut prétendre à des postes d’encadrement dans l’Education nationale sur concours.

Conclusion

Alors convaincu(e) ? Dès à présent, vous êtes certain(e) que vous souhaitez venir en aide aux enfants et adolescents.

Notre école à distance Koréva vous propose une formation psychologie de l’enfant afin de vous familiariser avec toutes les problématiques concernant le développement et l’épanouissement à cette période de la vie.

Cette initiation vous permettra ensuite de pouvoir travailler dans des associations, des centres d’accueil et de loisirs, écoles…

Pourquoi se former avec Koréva Formation
Ecole sous contrôle pédagogique de l’Etat
Conventions de stage sur simple demande
Facilités de paiement
Aide à la recherche d’emploi
Certificat de compétences apprécié des employeurs
Ateliers pratiques pour mettre en application
Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en bien-être.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30