Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Quelle est la bonne posture à adopter en tant que professionnel du bien-être ?

Bien-être
Quelle est la bonne posture à adopter en tant que professionnel du bien-être ?
Retour aux aticles

Plannings surchargés, mauvaise organisation, répétition des gestes, recherche de rentabilité à tout prix … Les praticiens du bien-être sont très peu nombreux à se soucier de l’ergonomie au travail, au risque de dégrader leur santé.

Très souvent, les premières blessures surviennent au bout de quelques mois ; tendinite, torsion du bassin … entraînant ainsi un mal être au travail, des douleurs fréquentes, des arrêts de travail à répétition et un manque à gagner certain pour l’entreprise.

Pourtant, quelques bonnes pratiques à observer au quotidien permettraient d’éviter bon nombre de ces désagréments :

Avant les soins :

  • Pratiquez quotidiennement un échauffement de vos articulations (poignets, coudes, épaules …). Youtube regorge d’exemples d’exercices courts et efficaces ; ne vous privez pas de cette ressource gratuite.
  • Prenez le temps de régler la hauteur de votre table de massage ; tous les matins si vous restez dans la même cabine ou avant chaque client si vous changez régulièrement de cabine au cours de la journée. Rappelons que la hauteur de la table doit correspondre à celle de la hauteur des hanches du professionnel du bien-être, de telle sorte que la main de celui-ci puisse se poser naturellement à plat sur la table.

Pendant la pratique :

  • Maintenez toujours votre dos droit en fléchissant vos genoux (écartez suffisamment vos pieds et privilégiez la fente avant). La meilleure posture est celle qui permet d’utiliser le poids du corps.
  • Si vous pratiquez des soins du visage sur un tabouret, pensez à maintenir le dos droit et à garder les bras tendus. Veillez à ne pas vous asseoir au fond du tabouret mais plutôt au milieu, afin de pouvoir utiliser le poids de votre corps.
  • Concentrez-vous sur votre respiration.

Après la pratique :

  • Etirez-vous afin de faciliter la récupération musculaire et de soulager vos articulations.
  • Hydratez-vous après chaque soin.
  • Pensez à faire des pauses, afin d’économiser votre corps.


Vous l’aurez compris, dans le secteur du bien-être, votre corps est votre principal outil de travail. Il est donc primordial de « travailler mieux » afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Poursuivez votre lecture en consultant nos formations aux métiers du bien-être.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Télechargez votre Documentation gratuite