Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Les 12 critères pour bien choisir son école de coaching

Coaching
Bien choisir son école de coaching
Retour aux aticles

Lorsque l’on se lance dans une reconversion professionnelle pour devenir coach, de nombreux doutes et interrogations surviennent notamment sur le choix du centre de formation.

Vous êtes dans ce cas ; vous ne savez pas quelle école de coaching choisir tant il en existe un nombre important en France ?

Trouver celle qui correspond à vos attentes est le fruit d’un travail de recherche parfois long et complexe.

Pour vous aider dans votre réflexion, vous devez d’abord vous poser un certain nombre de questions : 

  • quel est votre projet professionnel ? 
  • quelle est votre situation personnelle et professionnelle actuelle ? 
  • quel type de coaching souhaitez-vous mettre en place ? 
  • quelle est le type de clientèle que vous visez ? 
  • ...


Afin de vous aider à faire le bon choix d’école, nous avons listé 12 critères à prendre en compte.

Le type de formation

Avant de comparer les organismes, il faut savoir que vous pouvez suivre une formation en coaching à distance ou en présentiel. C’est à vous de choisir selon vos contraintes personnelles et professionnelles !

La notoriété de l’organisme

Renseignez-vous sur ses références et lisez les avis d’élèves que vous pouvez trouver sur des forums ou tout simplement sur le site web et les réseaux sociaux de l’école. 

Des avis positifs sont gage de sérieux et de confiance. 

L’expérience de l’école 

Un bon organisme de formation a besoin de temps et d’expérience pour développer un programme et une approche pédagogique de qualité.

Par exemple, Koréva a mis plusieurs années pour concevoir son offre de formations coaching et la mener à son niveau actuel. Spécialiste des formations à distance, notre école a été créée en 2013 et a formé de très nombreux élèves. 

Les valeurs de l’établissement

Il est important de connaître les valeurs mises en avant par l’école et de vérifier qu’elles soient mises en application (lors de l'accueil téléphonique ou physique) et surtout qu’elles correspondent aux vôtres.
Privilégie-t-elle l’humain, la pédagogie, la bienveillance, le professionnalisme… ?

La qualité des formations

Sachez que notre école est soumise au contrôle pédagogique de l’Etat et que les qualités de nos formations coaching sont reconnues et recommandées par la Fédération des Auto-Entrepreneurs (FEDAE).

La durée

Certains organismes proposent des formations coaching en accéléré (de 5 à 12 jours environ en présentiel) alors que d’autres au contraire privilégient une durée sur du moyen-long terme (de 6 à 24 mois) comme c’est le cas des formations à distance proposées par Koréva Formation. 

Cette durée est suffisante pour faire ses premiers pas de coach. Pour en faire son métier, la théorie ne suffit pas, il faut acquérir de l’expérience au fil des années grâce à la pratique.

Le programme de la formation

  • Quels sont les types de coaching abordés : coaching individuel, coaching d’équipe, coaching de managers, coaching de vie et/ou coaching scolaire… ? 
  • Quels sont les outils du coach (PNL, analyse transactionnelle, approche systémique…) compris dans votre formation ou que l’école propose en complément ?

L'approche pédagogique

Devenir coach s’acquiert grâce à une combinaison de connaissances théoriques, d’entraînements et de mise en pratique.

Pour cette raison, il est indispensable que la pédagogie de l’organisme soit axée sur la pratique et sur la théorie. Renseignez-vous sur les mises en application, l’organisation de supervisions ou de co-coaching et les mises en pratique prévues pendant la formation.

Ainsi, chez Koreva, pour mettre en pratique la théorie et développer vos compétences, deux stages pratiques de coaching sont compris dans la formation de Coach professionnel en plus de vos 18 cours par correspondance.

Un accompagnement à l’installation

Informez-vous si l’école propose des modules de création d’entreprise ou bien si elle vous accompagne dans vos démarches pour vous installer à votre compte.

Notre école de coaching vous propose différents ateliers pratiques et e-conferences afin de connaître les démarches pour lancer votre activité de coach et créer votre site web.

Le suivi post-formation

Certains centres de formation proposent aux coaches en exercice des cursus de manière plus approfondie pour qu’ils continuent à développer leurs compétences.

Les formateurs

Il est important que les intervenants soient des professionnels du coaching ou bien qu’ils exercent un métier d’accompagnement.

Ils doivent également partager vos valeurs et surtout votre éthique. 

Pour cela, renseignez-vous sur leur parcours, mais également sur la manière dont vous pouvez les joindre dans le cadre d’une formation à distance. 

Chez Koréva, les professeurs sont joignables par téléphone, par email ou par visio-conférence.

Le coût

Les tarifs d’une formation coaching sont variables d’un organisme à un autre. Même si certains sont plus élevés, il est important de regarder en détail ce que le prix comprend.

La plupart du temps, les organismes proposent des tarifs différents en fonction du mode de financement. 

Renseignez-vous si la formation est éligible aux différents types de financements possibles. 

Quelle que soit votre situation professionnelle, Koréva vous propose des solutions de prise en charge pour faire financer votre formation coaching à distance et vous accompagne dans les démarches à effectuer.

De plus, notre école vous propose plusieurs formules de paiement dont une jusqu’à 24 mois sans intérêt afin de s’adapter à votre budget (dans le cadre d’un financement personnel).

Conclusion

Avec tous ces critères, vous avez toutes les cartes en main pour bien comparer les organismes de formation et trouver celui qui vous correspond le mieux.

Ensuite, il ne vous reste qu’à rentrer en contact avec l’école soit par téléphone, par email ou bien en rencontrant directement son dirigeant, ses formateurs ou son équipe commerciale.

Dans le cas où vous recherchez une formation de coaching à distance, nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01 56 95 46 30 pour vous apporter tous les renseignements nécessaires ou bien vous inscrire.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.