Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

8 étapes pour se reconvertir dans un métier de l'esthétique, de la coiffure ou de la cosmétique

Beauté
Reconversion professionnelle coiffure, esthétique ou cosmétique
Retour aux aticles

Prendre soin de soi est l’une des principales préoccupations des Français comme en témoignent la croissance des dépenses en cosmétiques et le chiffre d’affaires des instituts de beauté. 

Pour satisfaire à la demande croissante, le secteur recrute massivement.

Comme de nombreuses personnes passionnées par la beauté, vous souhaitez vous reconvertir dans cet univers qui offre de nombreuses opportunités professionnelles ?

Alors, découvrez les 8 étapes à suivre pour réussir votre projet de reconversion dans l'esthétique, la coiffure ou la cosmétique.

Se renseigner sur les métiers possibles

Le secteur de la beauté regroupe une multitude de métiers aussi bien dans la coiffure que dans l’esthétique ou la cosmétique.

Avant d’entamer une reconversion dans tel ou tel métier, il est essentiel de connaître les débouchés, les missions, le salaire et la formation concernant la profession envisagée, mais également de regarder ses avantages et ses inconvénients.

Si vous ne connaissez pas toutes ces informations, vous pouvez consulter nos fiches-métiers :

 

Contacter des professionnels

Une fois que vous savez dans quel métier de la beauté vous souhaitez vous reconvertir, n’hésitez pas à rencontrer directement des professionnels afin de leur poser toutes les questions pour approfondir votre projet.

Réaliser une période d’immersion professionnelle 

Pour découvrir le quotidien de votre future activité et confirmer votre projet professionnel, il est conseillé de réaliser une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel). Cela vous permettra d’être sûr(e) à 100% que le métier de la coiffure, de l'esthétique ou de la cosmétique choisi vous correspond et qu’il n’est pas différent de ce que vous imaginiez.

Obtenir le diplôme ou suivre une formation

La plupart des métiers de la beauté sont accessibles avec un certificat d'aptitude professionnelle. 

En effet, pour devenir coiffeur ou barbier, les candidats doivent être titulaires au minimum d’un CAP Coiffure.

Concernant les métiers de l’esthétique et de la cosmétique, tels que esthéticienne, maquilleuse, manucure ou vendeuse en parfumerie…, la possession du CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est obligatoire.

Mais lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle et que l’on passe un diplôme en candidat libre, il n’est pas toujours facile de se préparer seul et de réussir les épreuves.

Pas de panique, nous vous proposons une préparation à distance au CAP coiffure et une au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, toutes deux éligibles au CPF, afin de mettre toutes les chances de votre côté de réussir ces examens.

Par contre, pour ceux qui souhaitent ouvrir leur salon de coiffure ou leur institut de beauté, deux années supplémentaires sont nécessaires pour décrocher le BP.

Citons quelques métiers comme ceux de prothésiste ongulaire, de conseillère en beauté ou de conseillère en image et relooking qui, quant à eux, ne nécessitent pas de diplôme mais sont accessibles avec une formation professionnelle que nous vous proposons.

Suivre une ou des spécialité(s)

En complément de votre formation avec Koréva, nous vous conseillons de suivre une ou plusieurs de nos spécialisations optionnelles :

  • Cosmétique au naturel
  • Création d'un institut de beauté
  • Esthétique au masculin
  • Etude des parfums
  • Prothésie ongulaire
  • ...


Ces spécialités (avec des cours supplémentaires et/ou un DVD ou un CD) répondant aux attentes du milieu professionnel vous apporteront de nouvelles connaissances.

Effectuer des stages pratiques

Une reconversion dans la coiffure, l'esthétique ou la cosmétique ne s’improvise pas. La théorie est indispensable tout comme la pratique.

Afin de mettre en application les techniques acquises pendant votre formation, nous vous conseillons de participer à un ou plusieurs ateliers pratiques dans le domaine de la beauté :


Ces stages pratiques sont un excellent moyen d’enrichir vos connaissances, d’acquérir la pratique (à travers des exercices concrets, des jeux de rôle ou des études de cas…), de développer votre réseau professionnel et de valoriser votre CV...

Développer votre expérience

Comme nous venons de l'évoquer, la pratique est essentielle. Pour cette raison, nous vous conseillons vivement de multiplier les expériences en milieu professionnel.

Ainsi, nous délivrons gratuitement des conventions de stage, sur simple demande, à tous nos élèves qui souhaitent effectuer un stage dans un salon de coiffure, un institut de beauté, une parfumerie ou dans un centre d'esthétique spécialisé...

Toutes ces expériences professionnelles vous permettront d'adopter les bons gestes et d’être plus à l’aise le jour de l’examen du CAP, mais également de valoriser votre CV. Enfin, elles seront appréciées par les recruteurs ou par vos futurs clients.

Réfléchir à votre statut

Dernière étape d’une reconversion dans la coiffure, l'esthétique ou la cosmétique : le choix du statut entre salarié et entrepreneur.

Travailler dans un salon de coiffure, un nail bar ou un salon de bronzage… en tant que salarié(e) permet de s’assurer une rémunération mensuelle fixe. 

Mais, se lancer à son compte offre beaucoup plus de liberté, d'autonomie et de souplesse que le statut précédent. 

Conclusion

Désormais vous connaissez toutes les étapes pour envisager une reconversion professionnelle dans un métier de la beauté, il ne vous reste plus qu’à contacter nos conseillers pédagogiques au 01 56 95 46 30 afin de vous inscrire à la formation qui vous permettra d’y accéder.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Télechargez votre Documentation gratuite