Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

Découvrez le métier d'art-thérapeute

A la fois membre de l’équipe paramédicale et artiste reconnu, l’art-thérapeute exploite le pouvoir et les effets de l'Art dans une visée thérapeutique et humanitaire pour soulager les personnes pénalisées dans leur intégrité physique, psychique et/ou sociale. Vous souhaitez vous lancer dans cette profession ? Missions, salaire, formation et débouchés… vous saurez tout grâce à notre fiche métier.
Devenir art-thérapeute

Vous souhaitez venir en aide aux personnes souffrant de déficits physiques, psychiques ou socio-relationnels en proposant des ateliers artistiques ?
Le métier d’art-thérapeute semble parfait pour vous. Découvrez notre fiche métier.

 

Quelles sont les missions d’un art-thérapeute ?

L'art-thérapeute accueille, en atelier collectif ou individuel, des clients (enfants, adolescents ou adultes) souffrant de maladie, de handicap, de dépression, de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation.

Il réalise, dans un premier temps, un bilan en collaboration avec l'équipe de soins.

Il construit, ensuite, un programme d'intervention dans le respect des prescriptions médicales, du protocole général et de sa spécificité disciplinaire.

Après avoir mis en œuvre son atelier (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre…), l'art-thérapeute évalue l'évolution de la personne et retranscrit les résultats ainsi que les progrès à l'ensemble de l'équipe médicale et paramédicale.

 

Quelles sont les qualités d’un art-thérapeute ?

Face à la maladie ou au handicap, l'art-thérapeute doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. En effet, il doit prendre en compte les besoins des personnes auxquelles il s’adresse mais également leur état physique et mental.

Il se doit d’être créatif afin de trouver les moyens d'expression artistiques les plus adaptés.

À l’écoute, ce professionnel doit tout de même savoir garder une distance avec le public qu’il accompagne tout en sachant faire preuve d’empathie.

La patience, la curiosité et l’ouverture d’esprit doivent également faire partie de ses qualités.

Enfin, si l'art thérapeute se lance en libéral, il doit avoir de bonnes compétences commerciales afin de trouver lui-même sa clientèle.

 

Comment devenir art-thérapeute ?

Pour devenir art thérapeute, nous vous conseillons de suivre notre formation en art-thérapie.

Composé de 25 cours et de 3 stages pratiques dans nos locaux (inclus dans le tarif), notre enseignement vous permettra d'acquérir de solides connaissances dans différents domaines : la psychologie, les troubles psychotiques, la conception et l'animation d'ateliers en art-thérapie…

 

Tout savoir sur le métier d’art-thérapeute

  • A quel salaire peut-il prétendre ?

La rémunération d’un art-thérapeute dépend de son statut.

Pour un salarié, elle varie aussi en fonction de son employeur. Mais on estime qu’en début de carrière, un art thérapeute gagne environ 2 000 € bruts par mois.

En libéral, sa rémunération dépend de sa notoriété, de ses tarifs mais aussi de ceux de ses concurrents, du nombre et du type de clients. En moyenne, un art thérapeute facture entre 38 et 45 € de l’heure.

  • Où exercer ce métier ?

De nombreux débouchés existent.

En effet, un art-thérapeute peut travailler dans un hôpital (service psychiatrie, oncologie, neurologie, pédiatrie, gériatrie…), un EHPAD, un établissement de soins de suite et de rééducation, un centre d’aide par le travail, un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), un établissement d’enseignement spécialisé, un centre social, une maison d’arrêt…

Il peut être salarié ou exercer en indépendant.

  • Quelles sont les évolutions possibles ?

Après plusieurs années d’expérience en tant que salarié, l’art-thérapeute peut créer et diriger sa propre association et ouvrir son centre d’art-thérapie.

Il peut également choisir de s’orienter dans le secteur juridique, dans le social ou dans l’enseignement pour la formation des futurs art-thérapeutes.

 

Conclusion

Cette fiche métier vous a convaincu de vous lancer dans le métier d’art-thérapeute ?

Pour acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de cette profession, nous vous proposons une formation à distance.

Pourquoi se former avec Koréva Formation
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Facilités de paiement
Aide à la recherche d’emploi
Certificat de compétences apprécié des employeurs
Ateliers pratiques pour mettre en application
Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en bien-être.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Télechargez votre Documentation gratuite