Spécialiste des formations en beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
MENU

8 conseils pour réussir son CAP esthétique en candidat libre

Beauté
Réussir son CAP esthétique
Retour aux aticles

L’examen du CAP esthétique approche à grands pas et le stress vous envahit ?

Pas de panique, nous vous dévoilons tous nos secrets pour réussir cet examen indispensable à l’exercice du métier d’esthéticienne.

Suivre une préparation

Pour vous préparer efficacement aux épreuves professionnelles et de culture générale de l’examen du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté de le réussir, nous vous conseillons de suivre notre formation à distance

Comme les candidats titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4 (Baccalauréat) sont dispensés de l’évaluation prévue dans les domaines généraux, nous vous proposons une formule de 47 cours par correspondance préparant uniquement aux épreuves professionnelles de l’examen.

L’autre formule, pour les personnes ne disposant pas d’un diplôme de niveau 4, comprend en plus 13 tomes sur les domaines généraux. 

Suivre notre atelier pratique techniques de l’esthéticienne

Comment réussir son CAP esthétique ?Depuis la réforme du référentiel du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, la période de 12 semaines de stage n’est plus obligatoire pour les candidats libres.

Néanmoins, l'acquisition de connaissances pratiques facilite l’obtention du diplôme.

Pour les obtenir, nous vous conseillons donc de multiplier les expériences.


Pour cette raison, nous vous proposons un atelier pratique (en option) vous permettant de maîtriser toutes les techniques de l’esthéticienne afin de vous préparer à l’examen du CAP et à votre futur métier. 

Cette session au sein de nos locaux est une mise en situation avant les épreuves EP1 et EP2 du CAP esthétique puisque ces 5 jours comprennent la réalisation d’une épilation, d’une manucure, d’un soin du visage et d’un maquillage.

Pour adopter les bons gestes et être plus à l’aise le jour de l’examen, vous pouvez également effectuer un stage dans un institut de beauté ou un centre esthétique spécialisé. Dans ce cas, nous vous délivrerons gratuitement (sur simple demande) une convention de stage.

Suivre nos spécialisations

Afin d'enrichir vos connaissances, vous pouvez compléter votre apprentissage par une de nos spécialisations optionnelles : création d'un institut de beauté, esthétique au masculin, cosmétique au naturel et rituels de beauté de l'Orient...

Ces spécialités (avec 3 cours et/ou un DVD ou un CD) répondant aux attentes du milieu professionnel vous apporteront de nouvelles connaissances pour le passage du CAP esthétique.

Profiter de conseils

Pour réussir votre examen, tous les conseils des professionnels de l’esthétique et de l’équipe pédagogique sont bons à prendre.

Et justement, tout au long de votre préparation au CAP esthétique avec Koréva, vous pourrez profiter d’un coaching personnalisé : conseils, e-conférences, entretiens téléphoniques et/ou sur place.

Mettre en pratique la théorie

Que ce soit sur vous, sur une amie ou sur une tête à maquiller, vous devez régulièrement mettre en pratique la théorie pour être opérationnelle le jour de l’examen. 

Pour cela, le tarif de votre formation comprend du matériel d’entraînement : une trousse de maquillage, une tête à maquiller, une main avec un étau, 4 DVD d’application pratique (modelage facial, techniques de maquillage, mains et ongles, techniques d’épilation).

Rédiger des fiches

Pour optimiser vos révisions du CAP, n’hésitez pas à faire des fiches à la fin de chaque cours à distance. Comme certains termes doivent être appris par cœur, Koréva vous propose des fiches de révision avec toutes les notions clés.

Vous entraîner

Il est indispensable de vous entraîner avant l’examen. Pour cela, nous vous recommandons de :

  • consulter le livret de conseils sur les épreuves du CAP
  • lire l’ouvrage de référence sur les épreuves EP1, EP2 et EP3
  • effectuer le devoir de synthèse vous permettant de valider l’acquisition des connaissances théoriques avant le jour de l’examen
  • vous mettre en condition en faisant des CAP blancs avec les annales que nous vous fournissons

Et le jour J ?

Le jour de l’examen du CAP esthétique, vous devez vous présenter avec un maquillage impeccable et une coiffure soignée, ainsi qu’avec une tenue d'esthéticienne complète. 

Pensez également à apporter l’ensemble du matériel et des produits nécessaires pour l’examen et à le désinfecter minutieusement.

Une fois le sujet entre vos mains, prenez le temps de bien le lire afin d’éviter tout hors-sujet.

Pendant les épreuves pratiques, restez bien concentrée sur votre modèle et sur la trame du soin esthétique demandé, tout en surveillant régulièrement votre temps.

Conclusion

Grâce à nos conseils, vous avez toutes les chances de réussir votre examen.

La première étape est d’obtenir des connaissances théoriques et pratiques en suivant une préparation au CAP esthétique dans notre école.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01.56.95.46.30 si vous souhaitez obtenir des renseignements ou bien si vous souhaitez vous inscrire.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Nous restons connectés !

Suite aux annonces faites par le gouvernement, nous vous informons que Koréva formation a mis en place un plan de continuité qui nous permet de rester connectés.

Que ce soit sur notre site ou par téléphone au 01.56.95.46.30 avec l'un de nos conseillers, nous répondrons à toutes vos questions sur le choix de votre formation.

Alors ne laissez pas le contexte actuel freiner votre projet professionnel, votre avenir est important !

Koréva formation
Donnez des ailes à votre projet !