Conseils et accompagnement au 01.56.95.46.30

Demande d'inscription Espace élèves
Koréva formation
Centre privé de formation à distance,
spécialiste de l’esthétique, de la coiffure et du bien-être.
Koréva Formation est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
trophée aef koréva Koréva Formation a remporté le Trophée entrepreneuriat au Féminin 2018 (catégorie export)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état
Même si le maquillage n’est pas votre fort, sachez qu’au jeu des couleurs il existe des trucs infaillibles pour tricher, mine de rien, avec le teint, les yeux, et les lèvres... et jeter de la poudre aux yeux. Voici comment transformer vos simples maquillages en un vrai travail d’artiste.
Le maquillage, un mot magique... Mais, pour qu'il soit réussi, il doit donner l'impression d'être naturel. Pour y parvenir, il faut du doigté, beaucoup de finesse, un peu d'audace et beaucoup de trucage.
 
Vos meilleurs atouts : les couleurs pour la toile de fond de teint, les ombres pour modeler le volume du visage et les crayons pour dessiner les yeux, les sourcils et les lèvres. À vous maintenant de jouer en retenant bien ces quelques principes de bases.
 
LES CORRECTIONS DU TEINT
 
Primordial le teint, mais pas toujours facile à réussir lorsque l'on a quelque chose à cacher. Rassurez-vous quand même, il existe une panoplie «tricherie» pour obtenir un teint plus que parfait.
 
La première chose à faire est d'appliquer une base fluide qui ne laisse surtout pas de pellicule grasse sur la peau. Ensuite on passe à la toile de fond.
 
L'anti-cernes
Il ne faut pas avoir peur de l'utiliser car c'est le produit essentiel pour sublimer un maquillage. Il modèle les volumes, met en lumières certaines zones d'ombres qui marquent le visage : petites ridules d'expression, sillon nasogénien, et surtout, c'est sa fonction première, il gomme les cernes et le creux interne des yeux.
 
Attention au choix de la couleur : choisissez un beige pâle pour les brunes au teint mat qui ont tendance à avoir des cernes violet. Réservez le rosé aux peaux des blondes, il est plus adapté à cette carnation.
 
Si la texture est couvrante, comme c'est souvent le cas des sticks, appliquez-le avant le fond de teint et prenez soin de le chauffer sous la flamme pour qu'il se fonde mieux. Si par contre, la texture est souple, il s'étalera mieux sur le fond de teint ou sur la base teintée, au doigt ou au pinceau. Pour l'application, posez l'anti-cernes en pointillé mais sans couvrir totalement la partie sombre.
 
Commencez sur la zone la plus foncée puis dégradez en estompant. Sachez qu'une pointe d'anti-cernes au coin interne et externe de l'oeil donne un halo de lumière et rajeunit les visages fatigués.
 
Autre astuce, celle d'appliquer;un soupçon de produit sur la partie médiane du visage : le milieu du front et l'arête du nez. Un truc, si vous êtes en panne d'anti-cernes : appliquez un fond de teint plus clair localement, sur le contour des yeux, bien sûr, mais aussi sur le contour des lèvres pour ourler son galbe.
 
Le fond de teint
La base du teint passe inévitablement par un fond de teint. Il sera la toile de fond parfaite qui permettra par la suite de jouer sur le modelage du visage.
 
Pour la teinte, choisissez une couleur un peu plus claire que celle de la peau de votre cliente et toujours dans sa carnation : dans les roses pour les blondes et dans les teintes beiges pour les
brunes.
 
Appliquez toujours votre fond de teint avec une éponge légèrement humidifiée ou mieux encore avec un tonique légèrement astringent pour avoir un maquillage d'une tenue parfaite. N'oubliez pas le lobe des oreilles ainsi que le cou et la naissance des cheveux.
 
Les astuces de modelage
Pour affiner un visage, lui donner une luminosité bien particulière, gommer les imperfections, apprenez à jouer avec un ou deux autres fonds de teint de couleurs différentes. L'effet est bluffant !
 
Dans la palette des couleurs, il faut savoir que les tons clairs - beiges ou roses - vont servir à aplanir, à agrandir et à gommer tout ce qu'il y a à cacher. C'est en fait la toile de fond. Ensuite, le fond de teint plus foncé, deux à trois tons au-dessus, pas plus, va s'utiliser pour affiner les contours, modeler les volumes et les mettre en relief. Enfin, place au blanc pour le jeu des lumières.
 
Dans la pratique, il convient de choisir les différentes couleurs dans la même texture et si possible dans la même marque pour pouvoir les mélanger de façon totalement homogène sans faire de paquets.
 
L'ordre d'application des fonds de teint est le suivant : on commence par la teinte de base qui sert de toile de fond, on utilise la ou les teintes foncées pour le modelage, puis on termine par le plus clair pour donner du relief.
 
Pour être sûre de ne pas vous tromper, travaillez face à un miroir et palpez les contours du visage de votre cliente pour bien sentir les reliefs et l'ossature et savoir ainsi où poser les fards clairs et les fards foncés.
 
Sachez que pour amincir un nez un peu fort, on pose le fond de teint foncé sur les côtés et le fond de teint clair le long de l'arête et de la ligne médiane du front.
Pour accentuer les pommettes, il suffit de poser le fond de teint foncé juste sous l'os et de le travailler vers l'oreille puis d'utiliser une touche de blanc-lumière ou de blush très clair sur le relief en remontant vers la tempe.
Pour affiner un ovale un peu épais et un double menton distendu, ombrez le bord des maxillaires et du menton.
Pour agrandir un front et le rendre bombé, ajoutez quelques touches de lumière sur les côtés, à la lisière des cheveux.
 
 
Une touche de poudre
La poudre est le produit qui finit un maquillage, mais il y a poudre et poudre. Aujourd'hui, sous forme de poudres libres et de poudres compactes, il existe une multitude de poudres capables de tricher avec les imperfections.
 
Championnes pour corriger le teint, les poudres roses et lilas, ainsi que blanches pour un teint d'Anglaise. Sachez en tout cas qu'on éteint une carnation trop chaude avec des couleurs froides et qu'on ravive une carnation trop froide avec des couleurs chaudes. Pour éteindre les feux de la couperose, il faut utiliser des poudres dans les tons bleus ouverts.
 
Pour combattre le teint terne, il faut puiser dans la palette des abricot et des roses pour le jour, et des bleus, verts ou mauves pour le soir, plus sophistiqués.
 
Les textures épaisses se posent localement sur la base avant le fond de teint. Les textures fluides se posent en voile sur tout le visage. À savoir, avant le fond de teint pour un effet éclat ou après le fond pour des corrections par-ci par-là.
 
Quant au choix des couleurs :
 
sachez que le blanc correspond au halo de lumière. Il unifie le teint brouillé, gomme les imperfections et joue aussi l'anticernes,
le correcteur rose apporte gaieté et jeunesse à un visage un peu marqué par la fatigue. Il adoucit les traits tirés, les teints ternes et quoiqu'il arrive flatte tous les visages,
l'abricot est la couleur des peaux mates par excellence, c'est la lumière des derniers beaux jours, des fins de bronzage qui donne à l'épiderme un éclat incomparable,
le mauve, donne un coup de bluf aux peaux ternes, mais attention, à ne surtout pas l'utiliser pour les peaux couperosées,
par contre, le bleu convient parfaitement à ces peaux-là pour estomper les rougeurs diffuses,
enfin, le vert joue les arbitres pour rétablir l'équilibre des peaux couperosées.
 
 
LES CORRECTIONS DES YEUX
 
Les sourcils
Le plus facile à corriger, ce sont les sourcils. Il suffit de rectifier leur ligne avec un crayon à mine plutôt sèche et pointue en accentuant l'extrémité. Pour les étoffer, on utilise un pinceau dur et une ombre à paupières brun-gris.
 
Les fards tricheurs
Agrandir les yeux relève d'un travail de maître car il faut savoir jouer avec les fards.
Pour ouvrir l'oeil, un léger trait de crayon blanc bleuté à l'intérieur de la paupière inférieure agrandit le regard de façon magistrale.
 
Pour agrandir le regard, il faut souligner de crayon foncé la moitié extérieure de la paupière en l'élargissant au maximum pour écarter les yeux. C'est super rajeunissant !
 
Pour intensifier des cils un peu maigres, il suffit de passer un trait de crayon ou d'eye-liner entre les cils peu fournis. Enfin pour un oeil de star, une application de mascara foncé sur les cils supérieurs et inférieurs intensifiera le regard.
 
LES CORRECTIONS DES LÈVRES
 
Quant aux lèvres, vos clientes rêvent toutes de les avoir bombées et sensuelles. Malheureusement, la nature ne les leur a pas toujours données. Heureusement, on peut tricher.
 
Pour agrandir des lèvres un peu minces, il suffit de quelques trucs de pro : soulignez à l'extérieur le pourtour des lèvres avec un crayon chair à peine rosé en remontant les commissures ; puis tapotez du bout des doigts pour unifier le trait de crayon. Sur ce fond de bouche, il faut alors poudrer et ensuite appliquer le rouge à lèvres.
 
L'astuce pour donner l'effet charnu de Béatrice Dalle : il faut poser un mini croissant de blanc au milieu de la lèvre inférieure puis appliquer le rouge à lèvres au pinceau.
 
Pour obtenir le soir un effet de star, utilisez un crayon naturel pour ourler le haut des lèvres, et un autre plus foncé pour le bas ; il faut ensuite poudrer les lèvres, puis les repeindre au pinceau afin d'obtenir un maquillage longue durée après une cigarette, un drink, un repas, ou un long baiser !
Même si le maquillage n’est pas votre fort, sachez qu’au jeu des couleurs il existe des trucs infaillibles pour tricher, mine de rien, avec le teint, les yeux, et les lèvres... et jeter de la poudre aux yeux. Voici comment transformer vos simples maquillages en un vrai travail d’artiste.Le maquillage, un mot magique... Mais, pour qu'il soit réussi, il doit donner l'impression d'être naturel. Pour y parvenir, il faut du doigté, beaucoup de finesse, un peu d'audace et beaucoup de trucage.

Vos meilleurs atouts : les couleurs pour la toile de fond de teint, les ombres pour modeler le volume du visage et les crayons pour dessiner les yeux, les sourcils et les lèvres. À vous maintenant de jouer en retenant bien ces quelques principes de bases.

LES CORRECTIONS DU TEINT
Primordial le teint, mais pas toujours facile à réussir lorsque l'on a quelque chose à cacher. Rassurez-vous quand même, il existe une panoplie «tricherie» pour obtenir un teint plus que parfait.
La première chose à faire est d'appliquer une base fluide qui ne laisse surtout pas de pellicule grasse sur la peau. Ensuite on passe à la toile de fond.
L'anti-cernes
Il ne faut pas avoir peur de l'utiliser car c'est le produit essentiel pour sublimer un maquillage. Il modèle les volumes, met en lumières certaines zones d'ombres qui marquent le visage : petites ridules d'expression, sillon nasogénien, et surtout, c'est sa fonction première, il gomme les cernes et le creux interne des yeux.
Attention au choix de la couleur : choisissez un beige pâle pour les brunes au teint mat qui ont tendance à avoir des cernes violet. Réservez le rosé aux peaux des blondes, il est plus adapté à cette carnation.
Si la texture est couvrante, comme c'est souvent le cas des sticks, appliquez-le avant le fond de teint et prenez soin de le chauffer sous la flamme pour qu'il se fonde mieux. Si par contre, la texture est souple, il s'étalera mieux sur le fond de teint ou sur la base teintée, au doigt ou au pinceau.
Pour l'application, posez l'anti-cernes en pointillé mais sans couvrir totalement la partie sombre.
Commencez sur la zone la plus foncée puis dégradez en estompant. Sachez qu'une pointe d'anti-cernes au coin interne et externe de l'oeil donne un halo de lumière et rajeunit les visages fatigués.
Autre astuce, celle d'appliquer;un soupçon de produit sur la partie médiane du visage : le milieu du front et l'arête du nez. Un truc, si vous êtes en panne d'anti-cernes : appliquez un fond de teint plus clair localement, sur le contour des yeux, bien sûr, mais aussi sur le contour des lèvres pour ourler son galbe.
Le fond de teint
La base du teint passe inévitablement par un fond de teint. Il sera la toile de fond parfaite qui permettra par la suite de jouer sur le modelage du visage.
Pour la teinte, choisissez une couleur un peu plus claire que celle de la peau de votre cliente et toujours dans sa carnation : dans les roses pour les blondes et dans les teintes beiges pour lesbrunes.
Appliquez toujours votre fond de teint avec une éponge légèrement humidifiée ou mieux encore avec un tonique légèrement astringent pour avoir un maquillage d'une tenue parfaite. N'oubliez pas le lobe des oreilles ainsi que le cou et la naissance des cheveux.
Les astuces de modelage
Pour affiner un visage, lui donner une luminosité bien particulière, gommer les imperfections, apprenez à jouer avec un ou deux autres fonds de teint de couleurs différentes. L'effet est bluffant !
Dans la palette des couleurs, il faut savoir que les tons clairs - beiges ou roses - vont servir à aplanir, à agrandir et à gommer tout ce qu'il y a à cacher. C'est en fait la toile de fond. Ensuite, le fond de teint plus foncé, deux à trois tons au-dessus, pas plus, va s'utiliser pour affiner les contours, modeler les volumes et les mettre en relief. Enfin, place au blanc pour le jeu des lumières.
Dans la pratique, il convient de choisir les différentes couleurs dans la même texture et si possible dans la même marque pour pouvoir les mélanger de façon totalement homogène sans faire de paquets.
L'ordre d'application des fonds de teint est le suivant : on commence par la teinte de base qui sert de toile de fond, on utilise la ou les teintes foncées pour le modelage, puis on termine par le plus clair pour donner du relief.
Pour être sûre de ne pas vous tromper, travaillez face à un miroir et palpez les contours du visage de votre cliente pour bien sentir les reliefs et l'ossature et savoir ainsi où poser les fards clairs et les fards foncés.
Sachez que pour amincir un nez un peu fort, on pose le fond de teint foncé sur les côtés et le fond de teint clair le long de l'arête et de la ligne médiane du front.Pour accentuer les pommettes, il suffit de poser le fond de teint foncé juste sous l'os et de le travailler vers l'oreille puis d'utiliser une touche de blanc-lumière ou de blush très clair sur le relief en remontant vers la tempe. Pour affiner un ovale un peu épais et un double menton distendu, ombrez le bord des maxillaires et du menton.Pour agrandir un front et le rendre bombé, ajoutez quelques touches de lumière sur les côtés, à la lisière des cheveux. 
Une touche de poudre
La poudre est le produit qui finit un maquillage, mais il y a poudre et poudre. Aujourd'hui, sous forme de poudres libres et de poudres compactes, il existe une multitude de poudres capables de tricher avec les imperfections.
Championnes pour corriger le teint, les poudres roses et lilas, ainsi que blanches pour un teint d'Anglaise. Sachez en tout cas qu'on éteint une carnation trop chaude avec des couleurs froides et qu'on ravive une carnation trop froide avec des couleurs chaudes. Pour éteindre les feux de la couperose, il faut utiliser des poudres dans les tons bleus ouverts.
Pour combattre le teint terne, il faut puiser dans la palette des abricot et des roses pour le jour, et des bleus, verts ou mauves pour le soir, plus sophistiqués.
Les textures épaisses se posent localement sur la base avant le fond de teint. Les textures fluides se posent en voile sur tout le visage. À savoir, avant le fond de teint pour un effet éclat ou après le fond pour des corrections par-ci par-là.
Quant au choix des couleurs :
sachez que le blanc correspond au halo de lumière. Il unifie le teint brouillé, gomme les imperfections et joue aussi l'anticernes,le correcteur rose apporte gaieté et jeunesse à un visage un peu marqué par la fatigue. Il adoucit les traits tirés, les teints ternes et quoiqu'il arrive flatte tous les visages,l'abricot est la couleur des peaux mates par excellence, c'est la lumière des derniers beaux jours, des fins de bronzage qui donne à l'épiderme un éclat incomparable,le mauve, donne un coup de bluf aux peaux ternes, mais attention, à ne surtout pas l'utiliser pour les peaux couperosées,par contre, le bleu convient parfaitement à ces peaux-là pour estomper les rougeurs diffuses,enfin, le vert joue les arbitres pour rétablir l'équilibre des peaux couperosées. 

LES CORRECTIONS DES YEUX
Les sourcils
Le plus facile à corriger, ce sont les sourcils. Il suffit de rectifier leur ligne avec un crayon à mine plutôt sèche et pointue en accentuant l'extrémité. Pour les étoffer, on utilise un pinceau dur et une ombre à paupières brun-gris.
Les fards tricheurs
Agrandir les yeux relève d'un travail de maître car il faut savoir jouer avec les fards. Pour ouvrir l'oeil, un léger trait de crayon blanc bleuté à l'intérieur de la paupière inférieure agrandit le regard de façon magistrale.
Pour agrandir le regard, il faut souligner de crayon foncé la moitié extérieure de la paupière en l'élargissant au maximum pour écarter les yeux. C'est super rajeunissant !
Pour intensifier des cils un peu maigres, il suffit de passer un trait de crayon ou d'eye-liner entre les cils peu fournis. Enfin pour un oeil de star, une application de mascara foncé sur les cils supérieurs et inférieurs intensifiera le regard.

LES CORRECTIONS DES LÈVRES
Quant aux lèvres, vos clientes rêvent toutes de les avoir bombées et sensuelles. Malheureusement, la nature ne les leur a pas toujours données. Heureusement, on peut tricher.
Pour agrandir des lèvres un peu minces, il suffit de quelques trucs de pro : soulignez à l'extérieur le pourtour des lèvres avec un crayon chair à peine rosé en remontant les commissures ; puis tapotez du bout des doigts pour unifier le trait de crayon. Sur ce fond de bouche, il faut alors poudrer et ensuite appliquer le rouge à lèvres.
L'astuce pour donner l'effet charnu de Béatrice Dalle : il faut poser un mini croissant de blanc au milieu de la lèvre inférieure puis appliquer le rouge à lèvres au pinceau.
Pour obtenir le soir un effet de star, utilisez un crayon naturel pour ourler le haut des lèvres, et un autre plus foncé pour le bas ; il faut ensuite poudrer les lèvres, puis les repeindre au pinceau afin d'obtenir un maquillage longue durée après une cigarette, un drink, un repas, ou un long baiser !
Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.56.95.46.30

5 Bonnes raisons de faire confiance à Koreva

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs