Conseils et accompagnement au 01.56.95.46.30

Demande d'inscription Espace élèves
Koréva formation
Centre privé de formation à distance,
spécialiste de l’esthétique, de la coiffure et du bien-être.
Koréva Formation est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
trophée aef koréva Koréva Formation a remporté le Trophée entrepreneuriat au Féminin 2018 (catégorie export)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Devenez esthéticienne

Comme les femmes mais aussi les hommes accordent de plus en de temps à leur apparence et leur bien-être, on assiste à une hausse de fréquentation des instituts de beauté. Pour répondre à cette augmentation, du personnel qualifié est régulièrement recruté.

Alors si vous êtes à la recherche d’un métier dans le secteur de la beauté avec de nombreux débouchés, devenir esthéticienne peut être la solution.

Retrouvez toutes les informations pratiques avant de vous lancer dans cette profession.

Quelles sont les missions d’une esthéticienne ?

Spécialiste des soins esthétiques et de beauté, une esthéticienne réalise différentes missions tout au long de sa journée.

En effet, le métier d’esthéticienne consiste à effectuer des gommages ou des peelings pour nettoyer la peau et/ou à réaliser un masque hydratant, purifiant ou effet bonne mine à ses client(e)s. Ensuite, un massage tonifiant, relaxant ou raffermissant peut aussi être réalisé.

Elle réalise aussi des soins pour raffermir la peau et aider à lutter contre la peau d’orange, pour hydrater la peau ou pour retarder l’apparition des rides…

Une esthéticienne est également en charge des épilations sur différentes zones du corps et du visage mais aussi des pédicures, manicures (de la coupe des ongles à la pose de vernis) et du maquillage de ses clientes.

Enfin, pour finir, elle prodigue des conseils beauté, propose des produits et des soins en fonction du type de peau, forme du visage, couleur des yeux, épaisseur de la bouche…de ses clientes puis effectue la vente des produits.

Les qualités requises d’une esthéticienne

Comme tous les métiers en contact avec la clientèle, vous devez posséder d’excellentes capacités relationnelles, d’écoute mais aussi être diplomate et souriante.

Etant donné que ce professionnel réalise des soins de beauté, une esthéticienne doit toujours avoir un aspect physique soigné avec un maquillage, une manucure, une coiffure et une tenue parfaites. En effet, pour les clientes votre apparence est le reflet de la qualité de votre travail et du salon de beauté.

Pour fidéliser sa clientèle, une esthéticienne doit avoir des connaissances dans le domaine de l’esthétique, la cosmétique et en parfumerie. Elle doit régulièrement les remettre à jour en se tenant au courant des dernières nouveautés en terme de produit et de soins étant donné que le marché évolue rapidement.

Des qualités indispensables pour une esthéticienne sont la douceur, la précision et la délicatesse pour réaliser des soins parfaits, des modelages procurant du bien-être, des épilations sans douleur, ou des maquillages irréprochables…

Comme une esthéticienne est amenée à vendre des produits de beauté, être convaincante sera un atout.

La formation esthéticienne

Pour devenir esthéticienne, plusieurs diplômes sont possibles :

  • Le certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie
    Ce diplôme permet d’accéder à la profession ou de continuer ses études. Sachez que Koréva propose de vous aider à réussir le CAP esthétique, cosmétique, parfumerie grâce à une préparation à distance.
  • Le bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie
  • Le brevet professionnel (BP) esthétique, cosmétique, parfumerie accessible après le CAP
  • Le BTS esthétique, cosmétique, parfumerie après un BAC S, STL ou ST2S ou un BP

Pour devenir esthéticienne, le CAP est suffisant, cependant il est conseillé d’obtenir le BP et surtout le BTS pour être recruté plus facilement ou pour ouvrir son propre salon de beauté.

Tout savoir sur le métier d’esthéticienne

Quel est son salaire ?

A ses débuts, une esthéticienne gagne le SMIC. Cependant, son salaire peut varier en fonction de son lieu d’exercice et de ses diplômes. Après quelques années d’expérience, il peut aussi augmenter.

Où exercer ce métier ?

Les débouchés de cette profession sont nombreux puisque vous pouvez être esthéticienne dans les nombreux instituts de beauté qui existent ou bien dans un salon de coiffure, une parfumerie ou un centre de remise en forme. Pour améliorer le bien-être de leurs patients, les hôpitaux et les maisons de retraite recrutent également des esthéticiennes.

Quelles sont les évolutions ?

Après quelques années d’expérience et à condition d’être titulaire du BP ou du BTS esthétique-cosmétique-parfumerie, vous pouvez lancer votre propre activité en ouvrant votre propre institut de beauté ou bien en devenant esthéticienne à domicile.

D’autres évolutions sont possibles en devenant démonstratrice pour une marque cosmétique, conseillère en cosmétique, maquilleuse professionnelle…

 

Conclusion

Cette fiche métier vous a convaincu de passer à l’action et de devenir esthéticienne pour prendre soin des autres ?

Alors ne perdez pas une seconde, la première étape est de suivre une préparation à distance Koréva afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre CAP esthétique cosmétique parfumerie.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.56.95.46.30

5 Bonnes raisons de faire confiance à Koreva

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs