Conseils et accompagnement au 01.56.95.46.30

Demande d'inscription Espace élèves
Koréva formation
Centre privé de formation à distance,
spécialiste de l’esthétique, de la coiffure et du bien-être.
Koréva Formation est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
trophée aef korévaKoréva Formation a remporté le Trophée entrepreneuriat au Féminin 2018 (catégorie export)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Devenir coiffeur ou coiffeuse

Pour faire une coloration, se couper les cheveux, les boucler ou les lisser, presque tout le monde va chez le coiffeur.
Prendre un rendez-vous auprès de cet expert de la chevelure est devenu une pratique courante tant pour les femmes que les hommes.

Par conséquent, si vous voulez exercer cette profession il est important de lire la fiche métier de coiffeur / coiffeuse.

Quelles sont les missions d’un coiffeur ?

Ce spécialiste des cheveux accueille les clients dès leur entrée dans le salon de coiffure, puis les guide vers le bac pour effectuer un shampooing, accompagné souvent d’un soin et d’un massage.
Ensuite, place au démêlage des cheveux ! Puis il se saisit de sa tondeuse ou de sa paire de ciseaux pour la coupe. Il termine par le séchage des cheveux ou le brushing selon les attentes des clientes.

Au fil de la journée, un coiffeur réalise des couleurs, balayages, permanentes, mise en plis, lissages et même des coiffures pour un mariage ou une soirée.

Lors des prestations, la coiffeuse donne des conseils d’entretien et de soin pour la chevelure de ses clients en espérant vendre les produits proposés par le salon de coiffure.

La dernière étape est le passage en caisse pour le paiement de la coupe, de la couleur ou de la permanente…

Le profil d’une coiffeuse

Pour travailler dans la coiffure, avoir un grand sens de l’esthétisme est indispensable. De plus, connaître toutes les techniques de coupe, de brushing, de balayage… ainsi que les dernières tendances à la mode est essentiel.

Pour devenir coiffeuse, vous devez savoir écouter vos clients et clientes, notamment certaines qui peuvent être très bavardes, mais aussi faire preuve de patience pour faire face à l’exigence de certaines ou certains. Accueillant, rassurant et souriant doivent être des mots pour vous décrire. D’excellentes qualités relationnelles sont donc indispensables.

Vous devez toujours avoir à l’esprit la satisfaction de votre clientèle, ceci dans le but de la fidéliser et de pouvoir vendre des produits capillaires et des accessoires.

Comment devenir coiffeuse ?

La profession est accessible à partir d’un CAP coiffure. Ce diplôme se prépare en deux ans après la classe de 3ème en formation continue, en alternance ou à distance. Il peut être accompagné d’une mention complémentaire sur un an coiffure-couleur-coupe, coloriste, permanentiste… afin de se spécialiser.

Pour les personnes qui veulent aller plus loin dans les techniques ou ouvrir leur salon de coiffure, il est possible de faire un Brevet professionnel (BP) coiffure après le CAP.

Au niveau bac+2, deux diplômes existent : le brevet de maitrise (BM) Coiffeur ou le BTS Métiers de la Coiffure.

Quoi qu’il en soit le niveau minimum requis pour devenir coiffeuse est le certificat d'aptitude professionnelle. Pour réussir votre examen de CAP coiffure, Koréva vous propose de suivre une préparation à distance.

Tout savoir sur le métier de coiffeur

Quel est son salaire ?

En début de carrière, le salaire mensuel d’un coiffeur avoisine le SMIC. Il peut légèrement augmenter avec l’intéressement au chiffre d’affaires. Après quelques années d’expériences, il peut grimper à 1600€ brut par mois. Cependant, sachez qu’avec ce métier vous pouvez facilement obtenir 10-15€ de pourboire par jour.

Où exercer ce métier ?

Principalement, ce métier s’exerce en salon de coiffure (soit indépendant ou dans une franchise). Une autre possibilité est de vous mettre à votre compte et devenir coiffeur à domicile.
Vous pouvez également travailler dans des instituts de beauté, ou bien vous orienter vers la coiffure artistique en travaillant dans l’univers du spectacle ou de la mode.

Quels sont les débouchés ?

Ce métier vous offre de nombreuses opportunités professionnelles car il ne connait pas la crise et se situe au 6ème rang des métiers où l’offre est supérieure à la demande.
Grace à un brevet professionnel, vous pouvez vous installer à votre compte et ouvrir votre salon de coiffure. Néanmoins, il y a beaucoup de concurrence entre les salons.

Si vous souhaitez évoluer, vous pouvez vous diriger vers d’autres secteurs très proches comme le bien-être, l’esthétique, la cosmétique…

Conclusion

Vous souhaitez devenir coiffeur ou coiffeuse ?
Pour vous préparer sereinement à exercer ce métier, Koréva vous propose de vous préparer au CAP coiffure grâce à une formation à distance.

Pour obtenir des renseignements, contactez nos conseillers au 01.56.95.46.30 qui sauront vous renseigner et répondre à toutes vos questions sur la formation ou sur le métier.

 

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.56.95.46.30

5 Bonnes raisons de faire confiance à Koreva

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs