Conseils et accompagnement au 01.56.95.46.30

Demande d'inscription Espace élèves
Koréva formation
Centre privé de formation à distance,
spécialiste de l’esthétique, de la coiffure et du bien-être.
Koréva Formation est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
trophée aef koréva Koréva Formation a remporté le Trophée entrepreneuriat au Féminin 2018 (catégorie export)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Avantages et inconvénients de la se lancer dans la naturopathie
Se lancer dans la naturopathie
 représente une activité parfaite, surtout dans le cadre d’une reconversion professionnelle, pour tous ceux qui souhaitent aider les autres à gagner en confort de vie et contribuer à diminuer leurs souffrances avec des procédés naturels.

Cependant, avant de sauter le pas, il est important de peser le pour et le contre. Afin de vous aider à faire le bon choix, découvrez tous les avantages et inconvénients du métier de naturopathe.

Pourquoi devenir naturopathe ?

Les contacts humains

Ce professionnel est en contact permanent avec la clientèle. Ainsi, vos compétences humaines et relationnelles deviendront vite un atout pour ce poste.

Une profession sans diplôme

La naturopathie fait partie des métiers sans diplôme obligatoire.

Néanmoins, suivre une formation de naturopathe est vivement recommandé afin d’étudier les besoins alimentaires de l’être humain et découvrir les différentes thérapies (sophrologie, acupuncture, aromathérapie, iridologie, homéopathie...) qui permettent de soigner les pathologies des clients. Chez Koréva, un module est d’ailleurs entièrement consacré à l’installation en tant que naturopathe.

Un secteur porteur

Dans une société où le stress, la migraine et autres douleurs chroniques sont omniprésentes, le marché du bien-être est en croissance depuis plusieurs années offrant de nombreuses opportunités professionnelles.

Exercer dans un hôpital, un centre de remise en forme, un établissement de thalassothérapie ou se lancer à son compte en ouvrant son propre cabinet de naturopathe sont autant d’opportunités professionnelles qui se présentent aux candidats.

Un métier valorisant

Quoi de plus exaltant que d’apporter du bien-être et apaiser les maux du quotidien de ses clients. Ce spécialiste intervient aussi bien auprès de personnes souffrant d’allergies, de stress, de fatigue, de migraine que de problèmes respiratoires, de troubles digestifs, d’infections, de douleurs articulaires et bien d’autres encore.

Les limites du métier de naturopathe

La rémunération

Comme toutes les professions exercées en libéral, la rémunération dépend de l'activité du praticien et donc de sa notoriété.

Néanmoins, elle reste peu élevée surtout pour un naturopathe débutant, à moins de se spécialiser ou de diversifier ses activités (en proposant par exemple des ateliers culinaires ou en vendant des produits) en plus de ses consultations.

Un démarrage difficile

Comme n’importe quelle activité, la constitution d’un portefeuille client peut prendre un certain laps de temps pendant lequel la rémunération est faible voire inexistante. C’est pourquoi la plupart des naturopathes continuent d’exercer leur ancien métier en parallèle de leur nouveau projet, tout au moins au début.

Une profession non réglementée

En France, la Naturopathie est reconnue sans être réglementée de manière stricte. Le naturopathe n’est donc pas considéré comme un professionnel de santé et les soins prodigués ne font donc pas l’objet de prise en charge par la Sécurité sociale, ce qui limite les clients. Néanmoins, le nombre de naturopathes ne cesse d’augmenter tant la demande de remèdes plus naturels est forte et de plus en plus de complémentaires de santé incluent ce type de garanties dans leurs contrats.

Conclusion

J’espère que cette liste vous aura permis de peser le pour et le contre de ce métier du bien-être mais aussi vous aura convaincu de sauter le pas.

Pour obtenir toutes les connaissances essentielles à son exercice et ouvrir votre cabinet, découvrez sans tarder notre formation naturopathie par correspondance.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.56.95.46.30

5 Bonnes raisons de faire confiance à Koreva

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs